Instances

L’exercice de la démocratie à la Fédération : le Congrès

Composé de plus de deux cents personnes déléguées des syndicats affiliés et des membres du Comité exécutif (CE), le Congrès se réunit tous les trois ans, notamment pour adopter les orientations politiques, pour modifier les statuts et les règlements ainsi que pour élire les membres du CE.

Le Congrès de fondation s’est déroulé du 26 au 29 juin 2007 à Montréal. À cette occasion, les statuts et les règlements permanents ainsi que les orientations politiques de la Fédération ont été adoptés. De plus, à ce congrès, on a procédé à l’élection des cinq membres du Comité exécutif pour un mandat de trois ans.

Le deuxième Congrès s’est tenu à Montréal en juin 2008. Les personnes déléguées ont débattu notamment, du développement des structures de leur fédération.

C’est à Laval qu’a eu lieu le troisième Congrès, en juin 2010. Les personnes déléguées se sont prononcées principalement sur des questions organisationnelles et structurelles comme la permanence de certains comités et la mise en place d’un plan d’éducation syndicale. Les statuts ont été mis à jour et les congressistes ont défini les balises politiques et financières qui lient la Fédération à l’Association de personnes retraitées de la FAE (APR FAE) et ils ont, entre autres, donné un mandat à la FAE de faire les débats avec les membres sur la question de la laïcité.

Entre deux congrès : le Conseil fédératif

Entre les congrès, le Conseil fédératif (CF) est l’instance décisionnelle. Il est composé des membres du CE et de la délégation de chacun des syndicats affiliés. Les personnes déléguées au CF adoptent, entre autres, les plans d’action, les stratégies de négociation et le budget de la Fédération. Chaque personne déléguée au CF a le droit de parole, de proposition et de vote. Les votes sont pondérés en fonction du nombre de membres de chacun des syndicats affiliés.

Les rencontres du Conseil fédératif se tiennent habituellement aux six semaines, sur le territoire des différents syndicats affiliés à la Fédération.

Des profs élus pour former le Comité exécutif

Élus par les personnes déléguées lors du Congrès, les cinq membres du Comité exécutif (CE) forment l’instance de direction. Ils veillent à l’application des mandats adoptés lors des rencontres du Conseil fédératif et du Congrès, représentent officiellement les syndicats affiliés auprès des divers organismes nationaux et voient à l’organisation des services aux syndicats affiliés et à la gestion des ressources humaines, matérielles et financières.

Pour en connaître plus
Liste des comités de la FAE et leurs mandats 2016-2019
Statuts de la Fédération autonome de l’enseignement

Pour en savoir plus, consultez le centre de documentation

Relations du travail
En savoir plus
Pédagogie
En savoir plus
Sociopolitique
En savoir plus
Projets
elipse
Mouvement héros
POSTE-APOSTE-v2
Poste à poste
Bulle-SPEP-FAE
Semaine pour l’école publique
Guide-des-mythes
Mythes de la profession enseignante