EDA : au ministère de l’Éducation

Sachant que les informations émanant du ministère ne se rendent pas toujours dans vos milieux, la FAE a rassemblé celles qui nous paraissent les plus probantes. Ces dernières proviennent de divers documents officiels et sites mais surtout, des discussions ayant eu cours avec les représentants du ministère. À ce jour, nous sommes toujours en attente de réponses à des questions envoyées le 19 janvier 2017.

Il importe de spécifier que le fait de publier les réponses obtenues par le ministère de l’Éducation ne signifie pas que nous les entérinons.


INTÉRÊT GÉNÉRAL

Un site Internet officiel pour accompagner les profs : Le ministère renvoie les enseignantes et enseignants au site Internet de Carrefour FGA, en précisant qu’il s’agit du site officiel en ce qui concerne les nouveaux programmes et leur implantation.

Une transition à prévoir : Des complications et des ajustements sont à prévoir au cours de la transition entre les programmes. Les représentants du ministère indiquent que l’analyse de ces complications devra se faire au cas par cas dans chacun des centres pour trouver des solutions et voir les mises à niveaux à effectuer. Toutefois, il est spécifié que les mises à niveaux ne doivent pas être faites lors des périodes d’enseignement habituelles. (doivent être faites en dehors des sigles et non pas à l’intérieur de ceux-ci).

Nouvelles versions des TENS à venir : Il y aura trois nouvelles versions par matière des tests d’équivalence de niveau de scolarité (TENS).

Il n’y aura pas de tests diagnostiques (tests de classement) nationaux : Les représentants du ministère considèrent que ces outils contribuent généralement à déclasser les adultes.

Existence d’un financement pour des groupes de 15 élèves à la FBC : Comme il ne s’agit pas d’un ratio conventionné, il revient à la commission scolaire de décider ce qu’elle fait des sommes reçues…

Autonomie du personnel enseignant par rapport aux approches pédagogiques : Bien que la FAE considère qu’il subsiste un paradoxe dans les programmes d’études au niveau des approches pédagogiques, le ministère soutient que le personnel enseignant a tout le loisir de choisir les approches pédagogiques qu’il désire. Il souhaite avant tout une diversification des approches pédagogiques, quelles qu’elles soient.

Financement relié aux mesures d’implantation par mesures spécifiques, non transférables et faisant l’objet d’une reddition de compte non envisagé : Suite à notre demande, les représentants du ministère avancent qu’ils ne commenceront pas à gérer et récupérer les sommes non dépensées et que leur intervention a des limites. Ils sont conscients que les sommes attribuées ont pu être utilisées par les commissions scolaires autrement que ce à quoi elles étaient destinées. Par ailleurs, ils ont transféré les sommes relatives à la formation dans l’allocation de base pour les activités éducatives de la formation générale des adultes afin qu’elles ne puissent être transférées à la formation générale des jeunes ou à la formation professionnelle.

Façon de calculer le nombre d’heure par sigle : Le ministère prend le temps moyen pour l’ensemble des cours. Il est considéré que bien que l’adulte puisse prendre plus de temps pour certains sigles, il sera plus performant et autonome dans d’autres et rattrapera, en bout de ligne, le temps lié aux paramètres initiaux. Il est ajouté qu’il y a plus d’adultes à temps partiel qu’à temps plein, ce qui peut donner l’impression que certains d’entre eux sont présents plus longtemps. Par ailleurs, on nous rappelle que le temps accordé à chaque sigle peut être augmenté au niveau local.

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MATÉRIEL PÉDAGOGIQUE

La loi ne prévoit pas que le matériel didactique de l’EDA soit approuvé par le ministère (article 462, Loi sur l’instruction publique) : Selon les représentants du MEES la raison est que la fréquentation scolaire n’y est pas obligatoire, ce qui les dispenserait de cette responsabilité. Ils ne comptent pas proposer de modifications à la loi. Face à la problématique de non-conformité du matériel des maisons d’édition aux programmes d’études, ils prétendent que sélectionner le matériel a le même effet que changer la loi…

Du matériel inadéquat sur Alexandrie : les représentants du MEES indiquent que des critères minimaux d’approbation d’une SA par Alexandrie ont été élaborés depuis avec le ministère et sont dorénavant inclus dans l’outil d’analyse et d’appréciation disponible sur le site d’Alexandrie.  Les SA avalisées portent un logo et sont cotées. Le matériel non coté reste disponible sur le site afin qu’il puisse servir d’inspiration.

Le matériel inadéquat des maisons d’édition : Afin de régler cette problématique, des représentants du ministère travaillent depuis les deux dernières années avec les maisons d’édition pour leur présenter les programmes et les attentes par rapport à l’évaluation.

Une nouvelle grille d’appréciation du matériel d’apprentissage : Cette grille d’analyse est basée sur les paramètres des ressources didactiques du ministère. Elle a été développée par celui-ci pour aider les profs à choisir leur matériel pédagogique. Une version provisoire est disponible. Bien que cet outil puisse être aidant, il implique de passer l’ensemble du matériel au crible… Encore du travail pour les enseignantes et enseignants!

Un financement ministériel pour la production et la mise en ligne de matériel sur Alexandrie : Seules quelques commissions scolaires sont financées par le ministère pour la mise en ligne (mesure 30132 des règles budgétaires) de matériel pédagogique sur Alexandrie. Pour y avoir accès, elles doivent en avoir fait la demande au ministère.

Pallier le manque de matériel et la multiplication des plateformes contenant du matériel pédagogique : Selon les représentants du ministère, la meilleure solution pour cela est de déposer le matériel élaboré sur Alexandrie… Ils ajoutent que certaines commissions scolaires se sont regroupées pour développer du matériel et que ce dernier sera partagé au réseau. Les cas de la CS Marguerite-Bourgeois, CS Marie-Victorin, CS de Sherbrooke ont notamment été cités.
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ÉVALUATION

Disponibilité des épreuves FBD : Le MEES doit fournir trois versions des épreuves ministérielles édictées ainsi qu’un prototype par sigle pour les autres épreuves de 4e et 5e secondaire. En juin dernier, on nous assurait que l’entièreté des épreuves serait disponible à l’automne 2016. Les épreuves et prototypes ont été, pour la plupart, rendues disponibles aux responsables de la sanction des études des commissions scolaires. La FAE attend toujours les détails concernant les épreuves manquantes.

Les prototypes du ministère pourront servir de modèle pour la production locale des autres versions et être utilisés comme épreuve en soi. L’ensemble des épreuves de 3e secondaire doivent être produites localement. Toute épreuve locale de la FBD doit respecter les DDÉ prescrites par le ministère.

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  • ANGLAIS, LANGUE D’ENSEIGNEMENT
    • Un cheminement précis pour que les élèves remplissent les exigences de sanction : Le ministère a publié le cheminement (cours de la 4e et 5e secondaire à suivre de la FBD selon les cours réussis dans l’ancien programme) qui permettra aux élèves de remplir les exigences de sanction. Si cela vous intéresse, demandez à la personne ressource de votre centre le contenu de l’Info/Sanction 15-16-36.

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  • FRANÇAIS, LANGUE D’ENSEIGNEMENT
    • Un cheminement précis pour que les élèves remplissent les exigences de sanction : Le ministère a publié le cheminement (cours de la 4e et 5e secondaire à suivre de la FBD selon les cours réussis dans l’ancien programme) qui permettra aux élèves de remplir les exigences de sanction. Si cela vous intéresse, demandez à la personne ressource de votre centre le contenu de l’Info/Sanction 15-16-34.

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  • FRANCISATION
    • Aucun guide d’enseignement en francisation, contrairement à ce qui avait été annoncé : Le ministère considère que sa plateforme d’accompagnement (sur le site Carrefour FGA) fait office de guide pédagogique et précise qu’elle sera enrichie progressivement…
    • SA dans Alexandrie couvrant 80% du programme d’études : Information confirmée par le ministère en janvier 2017…
    • Utilisation du matériel du MIDI : En janvier 2017, le ministère nous précisait que des échanges entre le MEES et le MIDI étaient en cours à ce sujet. Nous sommes en attente de précisions.
    • Test de positionnement : Depuis l’harmonisation des programmes entre le MEES et le MIDI, ces deux ministères travaillent, en collaboration avec des chercheurs de l’Université de Montréal, sur un test de positionnement national servant à situer les élèves par rapport aux différents niveaux du programme. En 2014, ce dernier a été testé par chacun des ministères auprès de 500 personnes et des ajustements devaient y être apportés. En janvier 2017, des échanges et des travaux étaient toujours en cours entre les deux ministères à cet égard. Cet outil agira à titre d’indicateur et ne sera pas prescriptif. Il est spécifié qu’un test de classement élaboré au niveau local pourrait également être utilisé pour préciser davantage le niveau de l’élève.
    • Stade avancé : Les niveaux du stade avancé (9 à 12) en francisation sont sur la planche à dessin du ministère, en collaboration avec la commission scolaire Marie-Victorin.
    • Épreuves : Le MEES a fourni un prototype par sigle. Les épreuves ont été rendues disponibles aux responsables de la sanction des études des commissions scolaires. Les prototypes du ministère pourront servir de modèle pour la production locale d’autres versions et être utilisés comme épreuve en soi. Les épreuves locales doivent respecter les DDÉ prescrites par le ministère.

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  • INTÉGRATION SOCIALE (IS)
    • Le nouveau programme d’IS, toujours en attente d’approbation du ministre : Aucune date n’est avancée. Le Ministère décidera des modalités d’implantation du programme lorsqu’il sera approuvé. Dès lors, le Ministre en informera le réseau scolaire.
    • Trente prototypes d’épreuves (un pour chaque sigle) seront disponibles : ils pourront servir de modèle pour la production locale d’autres versions et être utilisés comme épreuve en soi.
    • Mise en place de 4 nouveaux sigles temporaires : Ces sigles n’ont aucun lien avec le nouveau programme ni avec la transition à venir. De plus amples renseignements sont maintenant disponibles.

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  • INTÉGRATION SOCIOPROFESSIONNELLE
    • Épreuves : Le MEES fournit un prototype par sigle. Les épreuves ont été rendues disponibles aux responsables de la sanction des études des commissions scolaires. Les prototypes du ministère pourront servir de modèle pour la production locale d’autres versions et être utilisés comme épreuve en soi. Les épreuves locales doivent respecter les DDÉ prescrites par le ministère.

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  • MATHÉMATIQUE
    • Le contenu d’un sigle en mathématique remplacé : Le contenu du sigle MAT-5151 qui remplace le sigle MAT-5153 dans la séquence Culture, société et technique  est dorénavant disponible sur le site Internet du ministère. Vous pouvez aussi y retrouver deux nouveaux cours optionnels de la 5e secondaire.

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  • SCIENCES
    • Financement pour les formateurs-accompagnateurs en sciences et technologies : Depuis 2014-2015, il n’y a plus de précision dans les règles budgétaires sur ce financement spécifique. Cela veut dire que ces formateurs-accompagnateurs pourraient être financés mais demeurent un choix effectué au niveau local.
    • Le programme de Biologie en cours de rédaction : Aucune date de parution n’est avancée. Le Ministère décidera de ses modalités d’implantation lorsqu’il sera approuvé par le Ministre. Dès lors, il en informera le réseau scolaire.

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  • SERVICES D’ENTRÉE EN FORMATION (SEF)
    • Le nouveau programme Services d’entrée en formation en cours de rédaction : Aucune date de parution n’est avancée. Le Ministère décidera des modalités d’implantation lorsqu’il sera approuvé par le Ministre. Dès lors, ce dernier en informera le réseau scolaire. Nous attendons davantage de précisions du ministère à cet égard.

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  • UNIVERS SOCIAL
        • Les cours de Géographie régionale du Québec et d’Histoire du Québec et du Canada sont en rédaction : Aucune date de parution n’est avancée. Le Ministère décidera de leurs modalités d’implantation lorsqu’ils seront approuvés par le Ministre. Dès lors, il en informera le réseau scolaire.
        • Autres cours d’univers social à venir : Nous n’avons aucune précision sur l’état d’avancement des travaux des cours d’Éducation financière, Géographie culturelle, Histoire du 20e siècle qui s’appliqueront à l’éducation des adultes.

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Pour en connaître plus
Les nouveaux programmes : une implantation précipitée à l’éducation des adultes – feuillet
Lire et écrire, c’est chaque jour s’accomplir – communiqué
Nouvelles express : réforme FGA – feuillet
La FAE, fière partenaire de la 9e édition de la Semaine québécoise des adultes en formation
La FAE, fière partenaire de la 8e édition de la Semaine québécoise des adultes en formation
Report de la réforme à l’éducation des adultes – communiqué

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