EDA : se prémunir!

Enseignantes et enseignants à l’EDA, soyez avertis!

Voici quelques informations importantes afin de vous prémunir contre les aléas de cette implantation précipitée :

  • Vous n’avez pas à subir de pression indue quant à l’implantation d’un nouveau programme, surtout lorsque le ministère décide que la plupart des outils seront conçus au niveau local.
  • L’autoapprentissage, dont celui effectué à l’aide de capsules en ligne, constitue une forme d’appropriation et doit se faire dans les heures régulières de travail.
  • La participation aux communautés d’apprentissage professionnelles (CAP) reste une action volontaire. Si vous vous y engagez, assurez-vous d’être libéré pour les rencontres et de faire reconnaître l’ensemble des heures de recherche et de travail engendrées.
  • Évitez d’intégrer des pratiques dites gagnantes dans vos normes et modalités (CAP, correction collective, etc.) afin de respecter l’autonomie professionnelle de toutes et tous.
  • Une formation sur l’élaboration de matériel pédagogique ne constitue pas une formation sur le programme d’étude. À cela il faut ajouter une période de formation sur les programmes en plus d’une période adéquate d’appropriation et d’intégration des contenus.
  • Bien qu’il soit de votre responsabilité « de prendre des mesures appropriées […] [vous permettant] d’atteindre et de conserver un haut degré de compétence professionnelle » (LIP, article 22.6) et, par conséquent, d’être à jour sur la question des nouveaux programmes, la qualité de la formation, sa disponibilité et les conditions dans lesquelles elle est appliquée ne vous incombent pas.
  • On ne peut pas vous imposer l’élaboration de matériel pédagogique et d’évaluation, cela reste un acte libre et volontaire.
  • Assurez-vous que le temps investi dans la formation, l’appropriation ainsi que l’élaboration, l’adaptation de matériel pédagogique et d’évaluation, s’il y a lieu, soit reconnu et compensé. Cela vaut aussi pour les personnes travaillant à taux horaire.
  • Certaines directions ou commissions scolaires pourraient vouloir vous imposer une démarche diagnostique.
  • Assurez-vous que ce processus soit fait par l’entremise d’une consultation déterminée au niveau local.

Vous avez des questions? Contactez la personne déléguée de votre centre ou votre syndicat local.

 

Pour en connaître plus
Les nouveaux programmes : une implantation précipitée à l’éducation des adultes – feuillet
Lire et écrire, c’est chaque jour s’accomplir – communiqué
Nouvelles express : réforme FGA – feuillet
La FAE, fière partenaire de la 9e édition de la Semaine québécoise des adultes en formation
La FAE, fière partenaire de la 8e édition de la Semaine québécoise des adultes en formation
Report de la réforme à l’éducation des adultes – communiqué

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