EHDAA

Réussir l’intégration des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA) a toujours fait partie des objectifs de la FAE. L’intégration tous azimuts vécue lors de la mise en œuvre de la réforme a pris une telle ampleur que même le premier ministre Jean Charest a affirmé qu’elle était allée trop loin.

Afin de dénoncer cette situation, la FAE s’est jointe à la Coalition pour une intégration réussie. Cette coalition, regroupant plusieurs associations et individus, s’inscrit dans une lutte pour revendiquer la mise en place de conditions pour assurer une intégration plus harmonieuse. En ce sens, elle revendique, entre autres, l’accès à des services adaptés et suffisants aux élèves.

La FAE a également élaboré 32 revendications pour une intégration réussie. Celles-ci sont regroupées sous quatre grands axes de revendication pour mettre en place un modèle assurant une intégration réussie. Il faut d’abord faire de la prévention et de l’intervention précoce de véritables priorités. Il faut ensuite placer l’identification des difficultés des élèves au cœur de l’ensemble du processus. Puis, il faut s’assurer que la décision d’intégrer un élève à la classe ordinaire s’effectue dans le plus grand respect de certaines conditions préalables. Enfin, on ne saurait apporter de solutions à la question de l’intégration des élèves HDAA sans valoriser l’école publique et investir de façon à la soutenir pleinement.

Sur la base de ces 32 revendications, la FAE a négocié et conclu une entente avec le Comité patronal de négociation pour les commissions scolaires francophones (CPNCF) au sujet des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage. Plusieurs changements sont apportés à la convention collective dont :

  • L’introduction de balises à l’intégration.
  • L’ajout d’un montant de 26 M$ sur quatre ans, soit pour favoriser la mise en place de différents types de regroupements d’élèves, soit pour soutenir l’enseignante ou enseignant, soit pour pondérer certaines catégories, soit pour limiter l’intégration d’élèves HDAA à trois types différents dans la classe ordinaire.
  • L’ajout de 6 M$ sur quatre ans pour soutenir les enseignantes et enseignants dans le cadre du suivi des plans d’intervention, ce qui vient doubler les sommes déjà allouées en juin 2010, lors des négociations de la convention collective 2010-2015.
  • La mise en place de six classes pilotes de niveau préscolaire 4 ans à temps complet en milieux défavorisés.
  • L’obligation de tenir compte des besoins qui peuvent survenir en cours d’année.
  • La possibilité de reconnaître, dès la fin de la première année du primaire, qu’un élève peut être en difficulté d’apprentissage.
  • Un nouveau mécanisme de règlement des litiges.

Ces actions sont un pas dans la bonne direction. Parce que lorsque l’on parle des élèves HDAA, il n’est jamais trop tard pour agir.

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