Nouveaux programmes EDA

Le ministère de l’Éducation semble animé par un sentiment d’urgence injustifié quant à l’implantation obligatoire de l’ensemble des nouveaux programmes de formation de base diversifiée (FBD) et d’insertion socioprofessionnelle (ISP) prévue pour le 1er juillet 2017. D’autant plus que les conditions pour que cette implantation se déroule harmonieusement dans les milieux ne semblent pas être au rendez-vous.

Lors de la réunion du Conseil fédératif, en février 2017, une nouvelle orientation a été adoptée pour le dossier de l’implantation des nouveaux programmes à l’éducation des adultes (EDA), soit d’exiger du ministère de l’Éducation le report de l’implantation obligatoire de la FBD et de l’ISP prévue en 2017-2018. Afin de soutenir cette demande, la FAE réalisera plusieurs actions, dont une enquête auprès des profs à l’EDA. Rappelons aussi que la FAE a réclamé un moratoire pour l’implantation obligatoire des nouveaux programmes à l’EDA, le temps que le ministre apporte les correctifs et les diverses conditions nécessaires pour que le personnel enseignant puisse enseigner adéquatement les programmes. À lire : orientations adoptées en réunion du Conseil fédératif du mois de mai 2016.

Sachez que la FAE travaille pour vous dans ce dossier. Afin que toutes les enseignantes et tous les enseignants à l’EDA soient au même diapason, nous avons rassemblé ici l’ensemble de nos revendications, une synthèse de nos travaux antérieurs et à venir ainsi que quelques-unes des informations les plus probantes émanant du ministère.

Problématiques et revendications FAE

L’ensemble des revendications ont été élaborées et adoptées spécifiquement dans le cadre des nouveaux programmes et de leur implantation. La FAE défend un nombre important de revendications qui touchent le secteur de l’EDA. L’information à cet effet a été regroupée sous les thèmes suivants : programme d’études et revendications de l’éducation des adultes, formations et appropriation, matériel pédagogique, évaluations, financement et précarité.
Tous les détails : problématiques et revendications FAE

Où en sommes-nous?

Cette section regroupe de l’information sur le comité national de suivi des conditions d’implantation et le comité national portant sur les correctifs à apporter aux nouveaux programmes. Elle inclut également de l’information sur les demandes de moratoire ainsi que sur les travaux antérieurs.
Tous les détails : où en sommes-nous?

Au ministère de l’Éducation

Sachant que les informations émanant du ministère ne se rendent pas toujours dans vos milieux, la FAE a rassemblé celles qui nous paraissent les plus probantes. Ces dernières proviennent de divers documents officiels et sites mais surtout, des discussions ayant eu cours avec les représentants du ministère. À ce jour, nous sommes toujours en attente de réponses à des questions envoyées le 19 janvier 2017.
Tous les détails : au ministère de l’Éducation
Pour en connaître plus
Les nouveaux programmes : une implantation précipitée à l’éducation des adultes – feuillet
Lire et écrire, c’est chaque jour s’accomplir – communiqué
Nouvelles express : réforme FGA – feuillet
La FAE, fière partenaire de la 9e édition de la Semaine québécoise des adultes en formation
La FAE, fière partenaire de la 8e édition de la Semaine québécoise des adultes en formation
Report de la réforme à l’éducation des adultes – communiqué

Pour en savoir plus, consultez le centre de documentation

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