Retraite

La FAE joue un rôle actif dans la gestion et le développement du régime

Le principal régime de retraite auquel les enseignantes et les enseignants participent est le Régime de retraite des employés du gouvernement et des organismes publics (RREGOP). D’autres personnes participent au Régime de retraite des enseignants (RRE) ou encore au Régime de retraite de certains enseignants (RRCE).

L’administration des régimes de retraite est assurée par Retraite Québec. Toutes demandes de rente de retraite, de rachat de service ou autres demandes en lien avec la retraite doivent être transmises à Retraite Québec qui verra à son traitement.

La FAE est représentée au comité de retraite du RREGOP ce qui lui permet de jouer un rôle actif dans la gestion et le développement du régime.

La FAE offre des séances de préparation à la retraite qui ont pour objectif d’outiller les enseignantes et les enseignants en vue de la planification de leur retraite. On y aborde des sujets tels que les aspects psychologiques de la retraite, les régimes de retraite, l’assurance maladie à la retraite, les aspects juridiques (testament, mandat d’inaptitude, etc.) ainsi que des aspects financiers. Consultez votre syndicat local pour connaître les modalités de participation à ces séances de préparation à la retraite.

Vous avez des questions à propos de votre régime de retraite? Communiquez avec votre syndicat local, il sera en mesure d’y répondre. Vous pouvez également consulter le site Internet de Retraite Québec.

Relations du travail
En savoir plus
Pédagogie
En savoir plus
Sociopolitique
En savoir plus
Projets
elipse
Mouvement héros
POSTE-APOSTE-v2
Poste à poste
spep2017_bulle-site-web
Semaine pour l’école publique
Guide-des-mythes
Mythes de la profession enseignante