Comités syndicaux

Les comités : lieu d’engagement des membres

Les comités et groupes de travail appuient le Comité exécutif (CE) dans ses mandats. Ces comités sont composés de membres qui s’engagent et collaborent ainsi directement à faire avancer la FAE. Plus particulièrement, 5 comités, répartis en 2 catégories, soutiennent les instances dans la mise en œuvre des objectifs et mandats relatifs à la vie politique de la FAE.

Les comités politiques

Un comité politique est créé par le Congrès afin d’éclairer les différentes instances de la Fédération pour les aider à prendre des décisions. Il peut leur soumettre directement des questions à débattre, des recommandations d’orientation et des projets de prise de position et d’action. Il réfléchit à des enjeux de société globaux qui peuvent interpeller ou façonner l’identité de la Fédération. Actuellement, 2 comités politiques existent à la Fédération et la soutiennent dans ses mandats relatifs à la vie politique, soit :

  • Le comité de la condition des femmes, qui conseille, produit des analyses et formule des recommandations sur des sujets reliés à la condition des femmes;
  • Le comité d’action sociopolitique, qui conseille, produit des analyses et formule des recommandations sur des sujets ou enjeux sociaux, politiques ou économiques.

Les comités fédératifs

Un comité fédératif est créé par le Congrès ou le Conseil fédératif pour conseiller et appuyer le CE dans la réalisation des objectifs ou la mise en œuvre des mandats que lui confient les instances de la FAE. Actuellement, sur les 7 comités fédératifs que compte la Fédération, 4 la soutiennent directement dans ses mandats relatifs à la vie politique, soit :

  • Le comité d’action-mobilisation, qui conseille sur les moyens de mobilisation qui facilitent une participation massive des membres. Il participe à la mise en œuvre de moyens d’action décidés par les instances;
  • Le comité d’éducation syndicale, qui conseille au sujet des priorités de formation et d’éducation syndicales, suggère des thématiques, participe à l’animation des formations, favorise la création d’un réseau de multiplicateurs chez les syndicats affiliés. Il collabore étroitement à l’élaboration et à la mise en œuvre du plan d’éducation et de formation syndicales de la Fédération;
  • Le comité environnement, qui a pour but de faire progresser les valeurs écologiques, pacifiques, de solidarité et de démocratie à l’intérieur des lieux de travail et dans la communauté. Il veille également au développement du mouvement héros; Allez sur le site héros!
  • Le comité des alliées et alliés pour la diversité sexuelle, qui conseille au sujet des droits, des intérêts, des analyses et des revendications des membres de la Fédération – ou de la population – qui souhaitent faire reconnaître le droit à la diversité des orientations ou des identités sexuelles.

Pour prendre connaissance de l’ensemble des comités statutaires, politiques, fédératifs et les autres comités, ainsi que les mandats de chacun d’entre eux, cliquez ICI.

 

Relations du travail
En savoir plus
Pédagogie
En savoir plus
Sociopolitique
En savoir plus
Projets
elipse
Mouvement héros
POSTE-APOSTE-v2
Poste à poste
Bulle-SPEP-FAE
Semaine pour l’école publique
Guide-des-mythes
Mythes de la profession enseignante