Condition des femmes

Le Comité de la condition des femmes de la FAE a pour mandat de conseiller, d’analyser et de formuler des recommandations sur des sujets reliés à la condition des femmes.

L’analyse féministe étant transversale, le comité est appelé à se prononcer sur de nombreux enjeux et à mettre de l’avant l’analyse différenciée selon les sexes.

Au cours du dernier triennat (2013-2016), le comité de la condition des femmes a, entre autres, participé aux États généraux de l’action et de l’analyse féministes, publié une étude sur le décrochage scolaire des filles, et contribué à la plateforme sociopolitique de la FAE. Il a également été impliqué dans l’encadrement de la recherche de l’IRIS : femmes et austérité.

La FAE est membre des organisations féministes suivantes :

  • Intersyndicale des femmes
  • Relais- femmes
  • Collectif 8 mars
  • Coalition conciliation famille-travail-études
  • Coalition sur l’équité salariale

La FAE et son comité de la condition des femmes organisent depuis plusieurs années le Réseau des femmes qui permet aux enseignantes de réfléchir à des enjeux d’actualité les touchant directement. Ils ont également mis en place la Bourse jeune raccrocheuse qui vise à reconnaître les efforts exceptionnels d’une jeune femme poursuivant ses études afin d’obtenir un diplôme d’études secondaires ou d’études professionnelles

Au fait de l’actualité, la FAE participe également à plusieurs événements, dont la Journée commémorative de la tuerie de Polytechnique et la Marche mondiale des femmes.

Relations du travail
En savoir plus
Pédagogie
En savoir plus
Sociopolitique
En savoir plus
Projets
elipse
Mouvement héros
POSTE-APOSTE-v2
Poste à poste
spep2017_bulle-site-web
Semaine pour l’école publique
Guide-des-mythes
Mythes de la profession enseignante