Actualités
25 octobre 2021

Bourse Jeune raccrocheuse – félicitations aux trois lauréates

Réunis à Laval dans le cadre du Conseil fédératif, le 25 octobre 2021, les personnes déléguées des syndicats affiliés à la FAE ont eu la chance d’assister à la 8e cérémonie de remise des Bourses Jeune raccrocheuse. Pour une deuxième année consécutive, la FAE a tenu à offrir une bourse de 2000 $ supplémentaire considérant les lourdes conséquences sur les femmes et sur la persévérance scolaire d’une deuxième année scolaire en contexte pandémique.

Nous félicitons chaleureusement chacune d’entre elles. Nous souhaitons également remercier l’enseignant Boualam Bouazine qui a appuyé la candidature de Léonie, l’enseignante Rita Walker qui a soutenu celle de Marie-Josée et l’enseignante Gina Gagnon qui a déposé celle de Déitane.

Nous vous invitons à découvrir le parcours exceptionnel de ces femmes courageuses et déterminées.

Léonie Barbe-Lévesque

Après avoir passé plus de 10 ans à l’extérieur de l’école, Léonie, nouvellement mère, a décidé d’y retourner afin d’obtenir son diplôme d’études secondaires et de pouvoir offrir à sa fille et à elle-même, un avenir prometteur, mais aussi pour pouvoir s’épanouir tant personnellement que professionnellement. Au centre Tétreauville, où elle poursuit ses études en secrétariat, on parle d’elle comme d’une jeune femme persévérante, déterminée, combattante et dévouée. Léonie souhaite poursuivre ses études au CÉGEP afin d’être assistante juridique. Nous lui souhaitons la meilleure des chances pour tous ses projets.

Marie-Josée Gauthier

Marie-Josée est une jeune femme qui a surmonté de nombreuses difficultés familiales et personnelles pour en arriver où elle est aujourd’hui. Ayant les valeurs écologiques tatouées sur le cœur, elle représente bien cette génération qui souhaite un mode de vie et une profession qui iront de pair avec ses valeurs et ses idéaux. À l’école, on dit d’elle qu’elle est une femme exceptionnelle, résiliente et qui rêve de changer le monde. Même si la vie n’a pas toujours été tendre pour elle, Marie-Josée souhaite être la première de sa famille à se rendre à l’université pour ultimement se consacrer à l’architecture écologique. Son désir d’œuvrer à l’édification d’une société écologique est tout à son honneur. Bonne chance Marie-Josée!

Déitane St-Amand

Déitane est une jeune femme qui n’a pas eu les mêmes chances que la très grande majorité des Québécois et des Québécoises. Très tôt dans sa vie, elle a dû se battre contre de grandes injustices pour pouvoir se réaliser, développer tout son potentiel et faire librement ses propres choix. Heureusement, son courage, sa détermination et son ardent désir d’apprendre et de se réaliser lui auront permis de surmonter de nombreux obstacles. Aujourd’hui mère, elle souhaite poursuivre ses études pour offrir à sa fille un avenir prometteur. Avec son cours de secrétariat dentaire récemment complété, Déitane veut maintenant obtenir son diplôme d’études secondaires pour ensuite être admise au CÉGEP en technique d’hygiène dentaire. Nous sommes persuadés qu’elle atteindra ses objectifs!

Pour tous les détails, consultez la page consacrée à la Bourse Jeune raccrocheuse.

Pour en connaître plus
Bourse Jeune raccrocheuse 2021 – affiche
Bourse Jeune raccrocheuse 2020 – affiche
Bourse Jeune raccrocheuse 2019 – feuillet
Bourse Jeune raccrocheuse 2019 – affiche
Remise d’une troisième Bourse Jeune raccrocheuse – communiqué

Pour en savoir plus, consultez le centre de documentation