Actualités
04 octobre 2013

Enseignantes et enseignants, vous êtes les piliers de la démocratie

En 2013, le thème retenu pour la Journée mondiale des enseignantes et enseignants illustre le rôle essentiel que vous jouez dans la promotion de l’idéal démocratique. Chacune et chacun d’entre vous contribuent à former des citoyennes et des citoyens capables de participer activement à la vie démocratique de la société québécoise. Par les gestes que vous posez quotidiennement auprès de vos élèves, vous participez à l’édification, mais aussi au maintien d’une société démocratique vivante, et ce, alors que bien des peuples se voient encore privés des droits les plus fondamentaux.

 

En cette période où la déception et le cynisme envers nos institutions politiques, et plus particulièrement, envers les personnes qui les incarnent, a atteint son paroxysme, vous continuez à défendre et à inculquer des valeurs essentielles comme la justice sociale et l’égalité des chances.

 

En tant que président de la Fédération autonome de l’enseignement (FAE), c’est avec fierté que je salue votre travail, vos compétences ainsi que votre expertise. N’hésitons pas à revendiquer la reconnaissance de cette expertise qui s’acquiert, jour après jour, grâce au travail réalisé auprès des élèves, jeunes et adultes, qui nous sont confiés.

 

Cette année marque aussi le 50e anniversaire de la publication du rapport Parent. Parmi les grands chantiers de la Révolution tranquille, la commission Parent aura profondément transformé l la société québécoise en confiant à l’école publique le mandat d’assurer le droit à l’éducation pour toutes et tous.

 

Je vous invite à continuer de défendre et de promouvoir l’école publique québécoise. Il importe de la soutenir plus que jamais et d’assurer l’accès universel et gratuit à une éducation publique de qualité. Votre voix compte, n’hésitez pas à la faire entendre.

 

Sylvain Mallette
Président

Pour en connaître plus

Pour en savoir plus, consultez le centre de documentation