Actualités
30 mai 2017

Évaluation des apprentissages : la FAE salue la directive émise par le ministre de l’Éducation

Le ministre de l’Éducation, Sébastien Proulx, a émis aujourd’hui une directive aux commissions scolaires (CS) pour que cesse toute pression sur les profs afin de manipuler les notes. La FAE salue le ministre qui, par son geste, concède que le problème existe et qu’il est bel et bien répandu. Saluons également le courage des profs qui ont sonné l’alarme. Dorénavant, ils ne pourront plus subir de pression par leur direction, document légal à l’appui! Les CS doivent se rappeler que les profs ont des droits et qu’ils doivent être respectés.

C’est une victoire pour l’ensemble des profs du Québec. Cette directive est une marque de respect pour le jugement professionnel qu’ils portent sur l’ensemble des évaluations des apprentissages de leurs élèves.

La FAE maintient sa demande que se tienne une commission parlementaire sur l’ensemble du dossier de l’évaluation des apprentissages,  car plusieurs questions demeurent sans réponse.

Quelles sont les fonctions de l’évaluation des apprentissages? Quel type de réussite scolaire veut-on pour le Québec? Que veut dire la réussite pour toutes et tous?

À lire :

Pour en connaître plus
Plusieurs correctifs à apporter dès la prochaine année – communiqué
Trois profs sur quatre veulent une commission parlementaire – communiqué

Pour en savoir plus, consultez le centre de documentation