Actualités
01 octobre 2012

Lancement régional de la Semaine pour l’école publique

Le Syndicat de l’enseignement secondaire des Basses-Laurentides (SESBL) et le Syndicat de l’enseignement de la Seigneurie-des-Mille-Îles (SESMÎ) sont heureux et fiers de participer à la quatrième édition de la SPEP.

 

Dans notre région, le financement public des écoles privées est particulièrement présent, mais cet état de fait a au moins le mérite de nous faire constater jour après jour que c’est l’école publique qui incarne nos idéaux de justice et d’égalité, car elle dispense une éducation de qualité et est universelle, gratuite, accessible, égalitaire et riche en services et en encadrement.

 

La Semaine pour l’école publique est un événement important qui a pour but de nous aider à préserver les acquis importants que nous a donnés l’école publique. Nous croyons profondément qu’à la base de toute société, il y a son système d’éducation. Une société démocratique et développée ne peut donc se passer d’un système d’éducation qui a les moyens de ses ambitions et qui est pleinement accessible à toutes et tous.

 

Naturellement, nous ne pouvons parler de l’école publique sans souligner l’excellence du travail des enseignantes et enseignants. Leur professionnalisme, leur engagement ainsi que leur passion sont la clé du succès de l’école publique et de la qualité de l’éducation qui y est offerte. Nous affirmons fièrement que c’est grâce à leur dévouement que l’école publique est un lieu de réussite et de dépassement pour toutes et tous.

 

En terminant, nous tenons à interpeller le gouvernement afin qu’il fasse de l’éducation une priorité nationale. Il doit assumer pleinement sa responsabilité au regard de l’école publique, une école qui nous appartient et qui est garante de nos valeurs et de nos aspirations.

 

Le Syndicat de l’enseignement secondaire des Basses-Laurentides (SESBL) et le Syndicat de l’enseignement de la Seigneurie-des-Mille-îles (SESMÎ) représentent à eux deux quelque 3 500 enseignantes et enseignants du préscolaire, du primaire, du secondaire, du milieu carcéral, de la formation professionnelle et de l’éducation des adultes.

 

– 30 –

 

Source :  Syndicat de l’enseignement de la Seigneurie-des-Mille-Îles (SESMÎ)Renseignements : Joanne Bertrand,  450 979-2743

Pour en connaître plus

Pour en savoir plus, consultez le centre de documentation