Actualités
02 mai 2018

Rapport sur le décrochage scolaire au Québec

La FAE dénonce les conclusions erronées et méprisantes envers les profs du rapport « Décrochage scolaire au Québec : dix ans de surplace, malgré les efforts de financement », publié ce matin par l’Institut du Québec (IQ). Plusieurs des prémisses sur lesquelles s’appuie ce rapport sont fausses, tout comme plusieurs conclusions qui en sont tirées.

Les auteurs de ce pamphlet désavouent les conséquences néfastes du sous-financement chronique du réseau des écoles publiques du Québec et font le choix de taire certains facteurs fondamentaux qui influencent la persévérance scolaire : la pauvreté, la scolarité des mères, le financement public des écoles privées, la prolifération des projets pédagogiques particuliers sélectifs, l’intégration massive et désordonnée d’élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage dans les classes ordinaires et la politique d’austérité menée par le gouvernement de Philippe Couillard.

Pour en connaître plus
Des conclusions erronées et méprisantes envers les profs – communiqué

Pour en savoir plus, consultez le centre de documentation