Actualités
09 mai 2022

Remise des bourses Persévérance

Concours La persévérance a aussi un visage chez les adultes en formation

C’est avec beaucoup de fierté qu’en réunion du Conseil fédératif, le 31 mars dernier, la FAE a remis 7 bourses à des adultes en formation qui se sont distingués par leur persévérance à poursuivre leurs études secondaires. En plus de recevoir une bourse de 750 $, les lauréates et lauréats incarnent les « visages » de la persévérance sur une affiche qui sera distribuée dans tous les centres d’éducation des adultes (EDA) et de formation professionnelle (FP) sur les territoires des syndicats affiliés de la FAE.

Mme Roxanne Lamarre-Cyrenne | Formation de base diversifiée
candidature soumise par son enseignante, Mme Marca-Vadan de l’APPM

Roxanne est une élève assidue qui progresse bien dans tous ses cours. Elle s’intéresse à la lecture et à l’écriture, elle travaille même à la rédaction d’un roman! Toujours de bonne humeur, elle a une attitude positive, persévère dans son développement et encourage les autres élèves dans leurs apprentissages.


M. Frantz Weber Exinar | Insertion socioprofessionnelleInsertion sociale
candidature soumise par son enseignante, Mme Maryannick Simon de l’APPM

Adaptation au changement, empathie pour ses pairs, influence très positive dans le groupe : tel est Franz. Il soutient les autres et est fier de ses accomplissements. C’est un joueur d’équipe, un moteur dans le groupe, et il inspire les autres à persévérer. Sa capacité à se dépasser ne peut faire autrement que de toucher toutes celles et tous ceux qu’il rencontre.


Mme Mélissa Gariépy-Côté | Formation professionnelle
candidature soumise par son enseignante, Mme Julie Léveillée du SEO

Mélissa persévère, malgré les défis personnels qu’elle surmonte au quotidien. C’est une élève très autonome qui est devenue une inspiration pour les autres. Impliquée dans l’école, elle fait partie du conseil d’établissement, en plus d’être responsable de son groupe. En raison de son cheminement de vie et de sa détermination à réussir, Mélissa est un exemple de persévérance.


M. Jwan Bayram | Formation de base diversifiée
candidature soumise par son enseignante, Mme Paule Lacroix du SEO

Arrivé de Syrie il y a un peu plus de quatre ans, Jwan ne parlait ni le français ni l’anglais : tout un défi d’intégration à relever. Ces dernières années de pandémie ont été difficiles, mais cela ne l’a pas arrêté. C’est un élève exceptionnel. Malgré toutes les embuches semées sur son parcours, son sourire chaleureux n’a, cependant, perdu aucun éclat.


Mme Nassiba Elkhalfaoui | Francisation
candidature soumise par son enseignant, M. Aidée Gabriel du SES

Nassiba n’a pas pu fréquenter l’école dans son pays d’origine, le Maroc. Son arrivée au Québec lui a permis d’entamer une formation et de relever trois grands défis : communiquer à l’oral, lire et écrire en français. Sa détermination est indéniable : elle poursuivra sa formation pour acquérir toutes les connaissances nécessaires qui lui permettront de s’épanouir pleinement dans la société québécoise.


Mme Shidie Philogène | Formation de base commune
candidature soumise par son enseignante, Mme Naïdza Leduc du SEPI

La détermination et la persévérance de Shidlie sont sans faille : elle veut avancer! Malgré les défis de la vie, elle chemine sur tous les plans : scolaire, personnel, social et humain. Pour elle, l’école est comme une famille. Elle ne cesse de s’améliorer : d’ailleurs, ses notes sont une source de fierté.


Mme Cassandra Gosselin | Formation à distance
candidature soumise par son enseignante, Mme Pascale Pagé de l’APPM

Pour en connaître plus
Bourses Persévérance 2021-2022 – lauréates et lauréats

Pour en savoir plus, consultez le centre de documentation