Actualités
29 juin 2017

Stratégie gouvernementale pour l’égalité entre les femmes et les hommes : Une stratégie louable, mais une volonté politique tiède

Actu_comm

La FAE, composée de plus de 70 % de femmes parmi ses 34 000 membres, dresse un bilan mitigé de la stratégie dévoilée aujourd’hui par la ministre responsable de la Condition féminine, madame Lise Thériault.

« Plusieurs des enjeux qui préoccupent la FAE depuis longtemps sont abordés dans cette stratégie et nous nous en réjouissons. Mentionnons surtout la reconnaissance de la discrimination systémique, la prise en compte de l’approche intersectionnelle, la volonté d’atteindre la parité, l’engagement à appliquer l’analyse différenciée selon les sexes (ADS) et l’importance accordée à l’éducation à la sexualité. Cependant, la FAE s’inquiète de l’absence d’objectifs clairs et du fait que les moyens mis de l’avant ne sont pas à la hauteur des défis auxquels nous sommes collectivement confrontés. Cette façon de faire nous fait craindre une opérationnalisation très partielle et inégale sur le terrain », souligne Joanne Bertrand, vice-présidente responsable de la condition des femmes à la FAE.

Pour en connaître plus
Une stratégie louable, mais une volonté politique tiède – communiqué

Pour en savoir plus, consultez le centre de documentation

Relations du travail
En savoir plus
Pédagogie
En savoir plus
Sociopolitique
En savoir plus
Projets
elipse
Mouvement héros
POSTE-APOSTE-v2
Poste à poste
spep2017_bulle-site-web
Semaine pour l’école publique
Guide-des-mythes
Mythes de la profession enseignante