Bienvenue dans le nouveau site de la FAE! Des erreurs sont en cours de réparation. Merci de votre indulgence.

Récit de pratique 1 2

Récits de pratique

Dans cette série de récits audio, découvrez des actions inspirantes menées par des enseignantes et des enseignants afin de préserver leur santé mentale et exercer leur pouvoir d’agir collectif. Ces récits ont été recueillis lors d’une recherche partenariale entre la FAE et trois chercheurs en santé mentale. Espérons que cela vous donnera des idées et surtout, de l’espoir!

Tous les épisodes

Épisode 10

Complexité du travail et culture d'entraide

Bénéficier de l'expérience de vos collègues expérimentées aurait été bénéfique lors de votre début de carrière? Partager votre expertise et faciliter l'insertion professionnelle de la relève vous tient à cœur? S'entraider, c'est s'enrichir collectivement! Écoutez bien l’importance que cette entraide a aux yeux de Sylvie…
30 juin 2022
Épisode 9

La bureaucratie

Des dossiers d’élèves qui disparaissent, un psychologue qui nie les problèmes des élèves et préfère évaluer les profs, et une direction complice : autant d’ingrédients qui rendent la vie difficile pour tout le monde. Comment contrer la détresse psychologique dans ces circonstances ? Découvrons l’histoire d’Annie.
29 juin 2022
Épisode 8

Pressions du temps

Devoir faire 40 km de voiture entre deux cours et manger dans son véhicule, ce n’est pas normal ! Pourtant, ça arrive depuis plusieurs années à de nombreux collègues…
28 juin 2022
Épisode 7

Précarité

L’histoire suivante ressemble sûrement à celle de plusieurs nouveaux profs… Se retrouver devant une classe difficile qui s’amuse à lui faire perdre patience et, en prime, se retrouver sur Internet. Quel cauchemar : devenir une vedette virale dans le plus mauvais sens du terme, s’inquiéter pour son emploi et se demander ce qui va se passer!
28 juin 2022
Épisode 6

Violence organisationnelle

Ce récit est celui d’un élève violent avec les autres élèves et les adultes et d’une prof qui se fait dire que c’est à elle de régler ça, toute seule. En somme l’histoire d’une situation qui a dégénéré et qui a empoisonné la vie de l’enseignante. Vous vous demandez sûrement comment on peut en arriver là?
28 juin 2022
Épisode 5

Non-respect et confusion des rôles

Une direction qui prend systématiquement le parti de ses professionnels non-enseignants; qui laisse tomber les profs et les techniciennes en éducation spécialisée; une équipe d’enseignants et de psychothérapeutes qui ne s’adressent pas la parole, et un médiateur qui ne réussit pas à régler le problème… Quand ça ne tourne pas rond au travail, il faut savoir vers qui se tourner!
28 juin 2022