Dernière mise à jour : 13 mai 2022
Consignes ministérielles
Vous trouverez ici les consignes du ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) qui sont applicables en milieux scolaires en temps de pandémie (mise à jour du 13 mai 2022)
Aussi, vous pouvez consulter Régime pédagogique modifié pour le préscolaire, le primaire et le secondaire, adopté par le Conseil des ministres en septembre et dont voici un résumé :
- Deux communications écrites sont remises aux parents : la première a été transmise au plus tard le 19 novembre 2021 et la prochaine le sera le 22 avril 2022
- Deux bulletins seront transmis aux parents au cours de l’année scolaire 2021-2022: le premier au plus tard le 28 janvier 2022 et le second au plus tard le 10 juillet 2022
- Le premier bulletin devra présenter des résultats dans chacune des disciplines et chacun des compétences pour les langues d’enseignement, les langues secondes, la mathématique et, au secondaire, les autres matières à caractère scientifique
- Au moins l’une des quatre autres compétences devra être commentée dans le bulletin de l’élève à chacune des deux étapes
- Le résultat final sera calculé selon la pondération suivante : 40 % pour la première étape et 60 % pour la deuxième étape
Pour toute question, communiquez avec la personne déléguée syndicale de votre établissement scolaire ou encore votre syndicat local.
Ça cloche? Dites-le-nous.
Dans le but de soutenir nos syndicats affiliés et de veiller au respect de vos droits en matière de santé et de sécurité au travail, la FAE a mis en place la plateforme « Ça cloche? Dites-le-nous. ». Cet outil sécuritaire vous permet de partager avec votre syndicat local et la FAE ce que vous observez sur le terrain et qui contrevient à votre santé ou à votre sécurité ainsi qu’à celle de vos élèves, et ce, en toute confidentialité.
Ajuster votre poste en télétravail
Vous basculez en classe à distance et vous n’avez pas d’espace adapté pour travailler? Visionnez nos capsules vidéo pour découvrir des trucs et astuces pour rendre votre bureau à domicile plus confortable et prévenir les troubles musculosquelettiques.
Ce projet a été financé par le Programme d’aide financière pour la formation et l’information en santé et sécurité du travail (PAFISST) de la CNESST.
Utilisez nos fiches aide-mémoire
Droit de refus
Dans le respect des obligations qui lui incombent, nous vous rappelons que, selon la Loi sur la santé et la sécurité au travail (LSST), le centre de services scolaire a la responsabilité de s’assurer que le milieu de travail soit sécuritaire. Vous pouvez refuser d’exécuter un travail qui présente un danger pour vous ou pour une autre personne. Cependant, conformément aux dispositions prévues à la Loi, l’exercice de ce droit individuel doit se faire dans le respect de certaines règles. Ainsi, si vous souhaitez exercer un droit de refus, vous devez communiquer avec votre syndicat local.
__________________________________________
Quoi faire si vous avez des questions?
Communiquez avec la personne déléguée syndicale de votre établissement scolaire ou encore votre syndicat local.
Pour des informations sur le coronavirus :
- Consultez le site web du gouvernement du Québec.
- Composez le 1-877-644-4545 pour toute question concernant votre santé ou celle d’un de vos proches.
- Une trousse d’outil pour le réseau scolaire est aussi offert par la CNESST. Vous n’avez qu’à sélectionner l’onglet Réseau scolaire.
Pour en savoir plus, consultez le centre de documentation