Je raccroche

Bourses Jeune raccrocheuse

Chaque année, nous reconnaissons les efforts exceptionnels de jeunes femmes poursuivant leurs études afin d’obtenir un diplôme d’études secondaires ou d’études professionnelles. En remettant ces bourses, nous voulons aussi souligner que la réalité des jeunes décrocheuses entraîne des conséquences socioéconomiques très lourdes à long terme. La scolarisation des mères est le meilleur moyen de lutter contre le décrochage scolaire des jeunes. 

Bourses 

Trois (3) bourses de 2 000 $

Critères d’admissibilité 

La date limite pour soumettre une candidature était le 29 avril 2022.

La cérémonie de remise aura lieu lors de la réunion du Conseil fédératif d’octobre 2022.

Un nouvel appel de candidatures sera lancé à l’hiver 2023.


Récipiendaires 2021

Léonie Barbe-Lévesque

Marie-Josée Gauthier

Déitane St-Amand

Réunis à Laval dans le cadre du Conseil fédératif, le 25 octobre 2021, les personnes déléguées des syndicats affiliés à la FAE ont eu la chance d’assister à la 8e cérémonie de remise des Bourses Jeune raccrocheuse. Pour une deuxième année consécutive, la FAE a tenu à offrir une bourse de 2000 $ supplémentaire considérant les lourdes conséquences sur les femmes et sur la persévérance scolaire d’une deuxième année scolaire en contexte pandémique.

Nous félicitons chaleureusement chacune d’entre elles. Nous souhaitons également remercier l’enseignant Boualam Bouazine qui a appuyé la candidature de Léonie, l’enseignante Rita Walker qui a soutenu celle de Marie-Josée et l’enseignante Gina Gagnon qui a déposé celle de Déitane.

Pour découvrir le parcours de chaque lauréate, c’est par ici!


Récipiendaires 2020

Nuptia

Nuptia Loubaki

Katherine

Katherine Morand

Fanny

Fanny Gauthier-Duchaine

Le 22 octobre 2020, la FAE soulignait, la 7e édition de la remise de la bourse jeune raccrocheuse lors d’une cérémonie virtuelle. Exceptionnellement cette année, la FAE est fière d’annoncer que ce ne sont pas deux, mais plutôt trois bourses de 2000 $ qui ont été remises à de jeunes femmes qui, après avoir décroché, ont fait le choix de retourner sur les bancs d’école afin d’obtenir un diplôme d’études secondaires ou professionnelles.

Cette décision d’offrir une bourse supplémentaire a été justifiée les importantes conséquences négatives sur les femmes et sur la persévérance scolaire en cette période de pandémie.

Tous les détails sont par ici!


Récipiendaires 2019

Maria-José Castaneda

Tracy Nabinacaboo

C’est avec beaucoup de fierté que la FAE a remis, le 24 octobre 2019, des bourses de 2000$ à deux jeunes femmes qui ont fait preuve de persévérance.

Plus de détails


Récipiendaire 2018

kim_portrait_nom roxanne_portrait_nomLa FAE a remis, le 23 octobre 2018,  une bourse de 2000$ à Kim Heynemand et une bourse de 2000$ à Roxanne Roy.
Bravo à vous deux!
Plus de détails

Récipiendaire 2017

IMG_1167-225x300
La FAE a remis, le 26 octobre 2017, sa quatrième bourse à Véronique Lécuyer, étudiante et mère de quatre enfants, qui enchaîne les succès depuis qu’elle a décidé de raccrocher.
Bravo Véronique!

Lire le communiqué

 

 


Récipiendaire 2016

Victoria-Velixon_laureat_BJR-2016_332pixLa FAE a remis, le 27 octobre 2016, sa troisième bourse à Victoria Vélixon, une jeune femme au parcours empreint de détermination.
Bravo Victoria!
Lire le communiqué

 


Récipiendaire 2015

Magali_CummingsLa FAE a remis, le 29 octobre 2015, sa deuxième bourse à Magali Kim Cummings-Poirier, une « raccrocheuse » de 27 ans.
Bravo Magali Kim!
Lire le communiqué

 

 

 


Récipiendaire 2014

melanie-rielLa FAE a remis, le 16 octobre 2014, sa première bourse à Mélanie Riel, une « raccrocheuse » de 31 ans au parcours aussi singulier qu’inspirant.
Bravo Mélanie!
Lire le communiqué

Pour en connaître plus
Bourse Jeune raccrocheuse 2022 – feuillet
Bourse Jeune raccrocheuse 2022 – affiche
Bourse Jeune raccrocheuse 2021 – affiche
Bourse Jeune raccrocheuse 2020 – affiche
Bourse Jeune raccrocheuse 2019 – feuillet
Bourse Jeune raccrocheuse 2019 – affiche
Remise d’une troisième Bourse Jeune raccrocheuse – communiqué
Remise d’une deuxième Bourse Jeune raccrocheuse – communiqué

Pour en savoir plus, consultez le centre de documentation