Bourses Jeune raccrocheuse
Chaque année, nous reconnaissons les efforts exceptionnels de jeunes femmes poursuivant leurs études afin d’obtenir un diplôme d’études secondaires ou d’études professionnelles. En remettant ces bourses, nous voulons aussi souligner que la réalité des jeunes décrocheuses entraîne des conséquences socioéconomiques très lourdes à long terme. La scolarisation des mères est le meilleur moyen de lutter contre le décrochage scolaire des jeunes.
Bourses
Trois (3) bourses de 2 000 $
Critères d’admissibilité
- Être âgée de 18 à 35 ans.
- Être domiciliée au Québec.
- Ne pas avoir fréquenté un établissement scolaire pendant au moins un an.
- Ne pas détenir de diplôme d’études secondaires.
- Désirer poursuivre des études pour améliorer ses conditions de vie et, le cas échéant, celles de sa famille.
- Avoir repris les études au cours de l’année 2021-2022 et être inscrite pour l’année 2022-2023, à temps plein ou à temps partiel, dans un établissement scolaire public québécois, en vue d’obtenir un diplôme d’études secondaires (DES) ou un diplôme d’études professionnelles (DEP).
- Fréquenter un établissement situé sur le territoire de la FAE
La date limite pour soumettre une candidature était le 29 avril 2022.
La cérémonie de remise aura lieu lors de la réunion du Conseil fédératif d’octobre 2022.
Un nouvel appel de candidatures sera lancé à l’hiver 2023.
Récipiendaires 2021
![]() Léonie Barbe-Lévesque |
![]() Marie-Josée Gauthier |
![]() Déitane St-Amand |
Réunis à Laval dans le cadre du Conseil fédératif, le 25 octobre 2021, les personnes déléguées des syndicats affiliés à la FAE ont eu la chance d’assister à la 8e cérémonie de remise des Bourses Jeune raccrocheuse. Pour une deuxième année consécutive, la FAE a tenu à offrir une bourse de 2000 $ supplémentaire considérant les lourdes conséquences sur les femmes et sur la persévérance scolaire d’une deuxième année scolaire en contexte pandémique.
Nous félicitons chaleureusement chacune d’entre elles. Nous souhaitons également remercier l’enseignant Boualam Bouazine qui a appuyé la candidature de Léonie, l’enseignante Rita Walker qui a soutenu celle de Marie-Josée et l’enseignante Gina Gagnon qui a déposé celle de Déitane.
Pour découvrir le parcours de chaque lauréate, c’est par ici!
Récipiendaires 2020
Le 22 octobre 2020, la FAE soulignait, la 7e édition de la remise de la bourse jeune raccrocheuse lors d’une cérémonie virtuelle. Exceptionnellement cette année, la FAE est fière d’annoncer que ce ne sont pas deux, mais plutôt trois bourses de 2000 $ qui ont été remises à de jeunes femmes qui, après avoir décroché, ont fait le choix de retourner sur les bancs d’école afin d’obtenir un diplôme d’études secondaires ou professionnelles.
Cette décision d’offrir une bourse supplémentaire a été justifiée les importantes conséquences négatives sur les femmes et sur la persévérance scolaire en cette période de pandémie.
Tous les détails sont par ici!
Récipiendaires 2019

Maria-José Castaneda

Tracy Nabinacaboo
C’est avec beaucoup de fierté que la FAE a remis, le 24 octobre 2019, des bourses de 2000$ à deux jeunes femmes qui ont fait preuve de persévérance.
Récipiendaire 2018


Bravo à vous deux!
Récipiendaire 2017

Bravo Véronique!
Récipiendaire 2016
La FAE a remis, le 27 octobre 2016, sa troisième bourse à Victoria Vélixon, une jeune femme au parcours empreint de détermination.
Bravo Victoria!
Lire le communiqué
Récipiendaire 2015
La FAE a remis, le 29 octobre 2015, sa deuxième bourse à Magali Kim Cummings-Poirier, une « raccrocheuse » de 27 ans.
Bravo Magali Kim!
Lire le communiqué
Récipiendaire 2014
La FAE a remis, le 16 octobre 2014, sa première bourse à Mélanie Riel, une « raccrocheuse » de 31 ans au parcours aussi singulier qu’inspirant.
Bravo Mélanie!
Lire le communiqué
Pour en savoir plus, consultez le centre de documentation