LA FAE

La FAE est soucieuse de défendre les intérêts de ses membres et de l’école publique, de faire connaître ses points de vue et de contribuer à l’avancement de causes sociales au Québec. Pour atteindre les objectifs qu’elle se fixe, la FAE cherche régulièrement à pourvoir un poste.

Nous recherchons :

Secrétaire (Mandat temporaire d’une année)

Personne conseillère syndicale à la vie politique (Mandat temporaire d’environ 15 mois)

Adjointe ou adjoint à la présidence, au secrétariat et à la trésorerie (poste régulier)

Bourse persévérance EDA-FP

perseverance-page-webPour souligner la persévérance et le courage exceptionnel d’adultes en formation, la FAE remet des bourses à des élèves dont les enseignantes et enseignants ont soumis leur candidature. En plus de recevoir une bourse de 500$, les lauréates et lauréats peuvent incarner, s’ils le désirent, les « visages » de la persévérance sur une affiche qui est distribuée dans tous les centres d’éducation des adultes  (EDA) et de formation professionnelle (FP) sur les territoires des syndicats affiliés de la FAE.

Les lauréates  et lauréats ont également la possibilité de partager leur expérience lors de la rencontre du Conseil fédératif de la FAE, ce qui permet aux enseignantes et enseignants de tous les secteurs d’enseignement présents de mieux connaître la réalité des secteurs de I’EDA et de la FP.

Que vous soyez de l’éducation des adultes, de la formation professionnelle, de la francisation, de la formation  à distance ou en établissement pénitentiaire, n’hésitez pas à participer en nous soumettant une ou plusieurs candidatures!

Les noms des gagnantes et gagnants seront connus en avril 2019.

La période de mise en candidature du prochain concours débutera en novembre 2019.

Partenaire :

mqafDessous


Voir les gagnantes et gagnants des années passées

Vous voulez de l’information afin d’adhérer à la FAE?

Veuillez communiquer avec le responsable du développement et de l’adhésion :

 


À lire : Votre organisation syndicale : un mouvement dont vous faites partie! (pdf)

La 9e SPEP!
Du 4 au 11 octobre 2018


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En cours  et à venir!

La diffusion de la campagne publicitaire télé est en cours!

Faites le quiz avec vos élèves : On joue!

Inscrivez-vous à la soirée hommage du 11 octobre – remise des Prix Hibou

Les activités de la semaine, incluant le lancement, les visites d’écoles et la soirée Prix-hommage. Voir le calendrier.

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Merci à nos commanditaires pour leur soutien!

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L’ÉCOLE PUBLIQUE EN BREF – Il y a un demi-siècle, les bâtisseurs du Québec moderne ont voulu nous léguer une démocratie vivante et dynamique, ouverte à la participation citoyenne, grâce à une éducation accessible, gratuite et universelle qui ne pouvait reposer que sur une école publique forte. Fille de la Révolution tranquille, l’école porte donc depuis cinquante ans les espoirs de ce projet de société.

Grâce à l’école publique, la société québécoise s’est développée. Elle est devenue plus alphabétisée, plus instruite, plus conscientisée. Grâce à l’école publique, la société québécoise peut être fière de la richesse de sa culture et de ses talents.

Depuis un demi-siècle, l’école publique québécoise a fait ses preuves :

  • Elle inspire les rêves de la société, en incarne les idéaux de justice et d’égalité, en porte les aspirations et en transmet l’héritage.
  • Elle accueille et appartient à toute la population. En ce sens, elle est la gardienne et la promotrice des valeurs et des aspirations de la société.
  • Elle découle d’une responsabilité collective à laquelle chacun peut prendre une part active.
  • Elle est une porte ouverte sur le patrimoine culturel du Québec et du monde.
  • Elle constitue un passage privilégié vers la citoyenneté et la vie en société.
  • Elle continue de vous convaincre qu’une société démocratique et développée ne saurait se passer d’un système d’éducation qui a les moyens de ses ambitions et qui est pleinement accessible à toutes et à tous.

C’est pourquoi, nous, qui avons collectivement et historiquement la responsabilité de bâtir une société meilleure, en appelons à :

  • la reconnaissance et au soutien inconditionnel de la juste valeur de l’école publique;
  • une éducation assumée politiquement et financièrement par l’État à titre de priorité nationale;
  • l’amélioration des conditions de celles et ceux qui vivent, font et apprennent à l’école publique;
  • l’amélioration de l’accessibilité et des services offerts à toutes celles et à tous ceux qui désirent s’instruire;
  • la fin, dans le système d’éducation, de la concurrence déloyale et inappropriée soutenue par le financement public des écoles privées.

Nous faisons appel à toutes celles et à tous ceux qui, comme nous, ont à cœur un système d’éducation public de qualité, universel, gratuit, accessible, égalitaire, riche en services et en encadrement.

 

[…]

info-congres_electionsAvis d’élections

Postes
Le mandat du Comité exécutif de la FAE vient à échéance en juin 2019. Il y aura des élections le 27 juin au Congrès de la FAE afin de pourvoir les cinq postes au Comité exécutif.

Document à consulter : Règlement général du Congrès (PDF)

Période de mise en candidature
Du 16 avril au 6 mai 2019.
Téléchargez le formulaire de mise en candidature (PDF)

Le formulaire imprimé est aussi disponible sur demande auprès de la FAE au 514 666-7763 ou 1 877-387-4774.

Téléchargez le dépliant INFO ÉLECTIONS (PDF)

Signature Congres 2019 V2-01 Le VIIIe Congrès de la FAE aura lieu au Manoir St-Sauveur, situé dans la région des Laurentides, du mardi 25 juin au vendredi 28 juin 2019. Pour toute information concernant le Congrès, veuillez communiquer avec votre syndicat local et demandez à parler à la personne responsable de délégation.

edphy

Camp Edphy

Un camp est proposé aux enfants des personnes déléguées qui participeront au Congrès. Les enfants passeront 4 jours et 3 nuits au camp Edphy à Val-Morin. Pour plus de renseignements, communiquez avec la personne responsable de délégation de votre syndicat.


info-congres_electionsÉlections

Des élections en vue d’élire le Comité exécutif de la FAE auront lieu dans le cadre du Congrès. Dates importantes:

  • 16 avril 2019 : début de la période de mise en candidature
  • 6 mai 2019 : fin des mises en candidature

Consultez la page dédiée aux élections en cliquant ICI

 

Pour toute question concernant le Congrès, envoyez un message à : congres2019@lafae.qc.ca

Les principes fondateurs de la FAE

En juin 2008, les neuf membres de la Fédération autonome de l’enseignement (FAE) adoptent, lors du Congrès, une déclaration de principes. Ce faisant, ils réunissent dans un seul et même texte les principes fondateurs devant guider les actions et les choix futurs de cette nouvelle fédération. Pour les membres de la FAE, il est essentiel d’affirmer leur adhésion à un syndicalisme plus militant et plus combatif. Ils persistent et signent afin que l’éducation soit un outil pour l’égalité des chances de chaque Québécoise et Québécois.

Plus que jamais, il y a urgence d’agir pour édifier une société plus juste et plus démocratique. Les syndicats de l’enseignement, comme acteurs sociaux, peuvent et doivent contribuer à l’atteinte de cet objectif.

Statuts et règlements : des processus démocratiques

Les statuts, les règlements ainsi que les orientations politiques de la Fédération sont adoptés par les membres lors des congrès. Le Règlement sur l’état de l’effectif et la perception de la cotisation syndicale est disponible sur demande.

La Fédération autonome de l’enseignement (FAE) regroupe neuf syndicats qui représentent quelque 43 000 enseignantes et enseignants francophones (le tiers du personnel enseignant au Québec) du préscolaire, du primaire, du secondaire, de l’éducation des adultes et de la formation professionnelle.

Ces enseignantes et enseignants travaillent dans près de 950 écoles et centres principalement concentrés dans les régions de Montréal, Laval, Québec, Basses-Laurentides, Outaouais et une partie de la Montérégie. La FAE accueille également tout le personnel des écoles Peter Hall et du Centre académique Fournier pour élèves handicapés et en difficulté, ainsi que les membres de l’Association de personnes retraitées de la FAE (APRFAE).

Déclaration de principes de la Fédération autonome de l’enseignement

Un peu d’histoire !

Au printemps 2006, devant l’impossibilité de concilier leurs positions quant aux stratégies d’action et de négociation, notamment dans les dossiers de l’équité salariale, de la réforme de l’éducation et du renouvellement de la convention collective nationale 2005, neuf syndicats de l’enseignement ont entrepris une démarche de désaffiliation de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) et de sa composante enseignante, la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE).

Le 7 juin 2006, lors de la tenue d’un référendum dans quelque 800 établissements scolaires, les membres de l’Alliance des professeures et professeurs de Montréal (APPM), du Syndicat de l’enseignement de la Haute-Yamaska (SEHY), du Syndicat de l’enseignement de l’Outaouais (SEO), du Syndicat de l’enseignement de l’Ouest de Montréal (SEOM), du Syndicat de l’enseignement de la Pointe-de-l’Île (SEPÎ), du Syndicat de l’enseignement de la région de Laval (SERL), du Syndicat de l’enseignement des Seigneuries (SES), du Syndicat de l’enseignement secondaire des  Basses-Laurentides (SESBL) et du Syndicat de l’enseignement de la Seigneurie-des-Mille-Îles (SESMI) ont voté majoritairement pour se désaffilier de la CSQ.

Le 28 juin 2006, des personnes déléguées de ces neuf syndicats ont déclaré publiquement leur désaffiliation et ont résolu de fonder la Fédération autonome de l’enseignement, la FAE, à laquelle ils ont adhéré sur la base de leurs aspirations. Des statuts provisoires ont été adoptés et des membres ont été élus au Comité exécutif (CE).

Le Congrès de fondation a eu lieu en juin 2007 à Montréal. Les membres présents y ont adopté les statuts et les règlements permanents ainsi que les orientations politiques. Ils ont également élu, pour un mandat de trois ans, cinq membres au Comité exécutif.

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