Semaine pour l’école publique (SPEP)

La 10e SPEP!
Du 5 au 12 octobre 2019


Consultez le calendrier!

Cinq profs recevront la visite de Philippe dans leur établissement scolaire. Ces profs enseignent à Québec, à Montréal, à Granby et à Vaudreuil!

En ligne dès maintenant, faites le quiz sur le thème de l’école dans le monde avec vos élèves, et recevez des super cadeaux pour vous et vos élèves.

À voir à la télé durant la SPEP, une campagne publicitaire mettant en vedette Philippe Laprise, notre porte-parole, qui fait la promotion des écoles publiques.

Comme à tous les ans, nous remettrons également nos Prix Hibou, lors d’un soirée hommage qui aura lieu le 10 octobre à l’Écomusée du fier monde. Inscription obligatoire ICI.

Dans le cadre de Festival Mural de Montréal, qui a eu lieu en juin dernier, une oeuvre a été réalisée pour souligner le 10e anniversaire de la SPEP ainsi que pour célébrer l’école publique. Rendez-vous au coin des rues St-Urbain et Guilbeault O., à Montréal, pour y jeter un coup d’oeil. Info complémentaire.

 

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK!

Merci à nos commanditaires pour leur soutien!

 

 

 


 

L’ÉCOLE PUBLIQUE EN BREF – Il y a un demi-siècle, les bâtisseurs du Québec moderne ont voulu nous léguer une démocratie vivante et dynamique, ouverte à la participation citoyenne, grâce à une éducation accessible, gratuite et universelle qui ne pouvait reposer que sur une école publique forte. Fille de la Révolution tranquille, l’école porte donc depuis cinquante ans les espoirs de ce projet de société.

Grâce à l’école publique, la société québécoise s’est développée. Elle est devenue plus alphabétisée, plus instruite, plus conscientisée. Grâce à l’école publique, la société québécoise peut être fière de la richesse de sa culture et de ses talents.

Depuis un demi-siècle, l’école publique québécoise a fait ses preuves :

  • Elle inspire les rêves de la société, en incarne les idéaux de justice et d’égalité, en porte les aspirations et en transmet l’héritage.
  • Elle accueille et appartient à toute la population. En ce sens, elle est la gardienne et la promotrice des valeurs et des aspirations de la société.
  • Elle découle d’une responsabilité collective à laquelle chacun peut prendre une part active.
  • Elle est une porte ouverte sur le patrimoine culturel du Québec et du monde.
  • Elle constitue un passage privilégié vers la citoyenneté et la vie en société.
  • Elle continue de vous convaincre qu’une société démocratique et développée ne saurait se passer d’un système d’éducation qui a les moyens de ses ambitions et qui est pleinement accessible à toutes et à tous.

C’est pourquoi, nous, qui avons collectivement et historiquement la responsabilité de bâtir une société meilleure, en appelons à :

  • la reconnaissance et au soutien inconditionnel de la juste valeur de l’école publique;
  • une éducation assumée politiquement et financièrement par l’État à titre de priorité nationale;
  • l’amélioration des conditions de celles et ceux qui vivent, font et apprennent à l’école publique;
  • l’amélioration de l’accessibilité et des services offerts à toutes celles et à tous ceux qui désirent s’instruire;
  • la fin, dans le système d’éducation, de la concurrence déloyale et inappropriée soutenue par le financement public des écoles privées.

Nous faisons appel à toutes celles et à tous ceux qui, comme nous, ont à cœur un système d’éducation public de qualité, universel, gratuit, accessible, égalitaire, riche en services et en encadrement.

 

Relations du travail
En savoir plus
Pédagogie
En savoir plus
Sociopolitique
En savoir plus
Projets
Négociation 2020
Poste à poste
Mouvement héros
Semaine pour l’école publique