Semaine pour l’école publique : du 3 au 10 octobre 2021

Cette année, prenons soin les uns des autres!

Dans la dernière année, l’école publique québécoise a subi de grands bouleversements. Cette année scolaire a assurément été marquée par la force et le courage de celles et ceux qui fréquentent, de près ou de loin, l’école publique. Pour cette 12e Semaine pour l’école publique, nous souhaitons donc mettre de l’avant le bien-être et la santé mentale à l’école, tant chez les élèves, jeunes et adultes, que chez les personnels, mais aussi chez las parents qui ont tous été éprouvés durant cette année de pandémie. L’école publique, c’est l’endroit où l’on prend soin de toutes et tous, sans discrimination.

Rester à l’affût pour connaître l’ensemble des activités!

 

Concours : Philippe, Zoom avec nous!

Courez la chance de gagner, pour vous et votre groupe-classe, une rencontre virtuelle de 30 minutes avec l’humoriste Philippe Laprise dans le cadre de la 12e SPEP.

Pour participer, remplissez le formulaire ci-dessous :

 

Revoyez les faits saillants de la SPEP 2020


 

L’ÉCOLE PUBLIQUE EN BREF – Il y a un demi-siècle, les bâtisseurs du Québec moderne ont voulu nous léguer une démocratie vivante et dynamique, ouverte à la participation citoyenne, grâce à une éducation accessible, gratuite et universelle qui ne pouvait reposer que sur une école publique forte. Fille de la Révolution tranquille, l’école porte donc depuis cinquante ans les espoirs de ce projet de société.

Grâce à l’école publique, la société québécoise s’est développée. Elle est devenue plus alphabétisée, plus instruite, plus conscientisée. Grâce à l’école publique, la société québécoise peut être fière de la richesse de sa culture et de ses talents.

Depuis un demi-siècle, l’école publique québécoise a fait ses preuves :

  • Elle inspire les rêves de la société, en incarne les idéaux de justice et d’égalité, en porte les aspirations et en transmet l’héritage.
  • Elle accueille et appartient à toute la population. En ce sens, elle est la gardienne et la promotrice des valeurs et des aspirations de la société.
  • Elle découle d’une responsabilité collective à laquelle chacun peut prendre une part active.
  • Elle est une porte ouverte sur le patrimoine culturel du Québec et du monde.
  • Elle constitue un passage privilégié vers la citoyenneté et la vie en société.
  • Elle continue de vous convaincre qu’une société démocratique et développée ne saurait se passer d’un système d’éducation qui a les moyens de ses ambitions et qui est pleinement accessible à toutes et à tous.

C’est pourquoi, nous, qui avons collectivement et historiquement la responsabilité de bâtir une société meilleure, en appelons à :

  • la reconnaissance et au soutien inconditionnel de la juste valeur de l’école publique;
  • une éducation assumée politiquement et financièrement par l’État à titre de priorité nationale;
  • l’amélioration des conditions de celles et ceux qui vivent, font et apprennent à l’école publique;
  • l’amélioration de l’accessibilité et des services offerts à toutes celles et à tous ceux qui désirent s’instruire;
  • la fin, dans le système d’éducation, de la concurrence déloyale et inappropriée soutenue par le financement public des écoles privées.

Nous faisons appel à toutes celles et à tous ceux qui, comme nous, ont à cœur un système d’éducation public de qualité, universel, gratuit, accessible, égalitaire, riche en services et en encadrement.

 

 

 

Pour en connaître plus
Communiqué SPEP Regroupement des comités de parents autonomes du Québec (RCPAQ)
Sondage Léger – 11e Semaine pour l’école publique – communiqué
SPEP 2020 | Quiz niveaux facile, intermédiaire et difficile
Communiqué SPEP 2020 – Fédération centres de services scolaires (FCSSQ)
Communiqué SPEP 2020 – Conseil central du Montréal métropolitain–CSN (CCMM‒CSN)
Lancement de la 11e Semaine pour l’école publique – communiqué
Communiqué SPEP 2020 – Centre de services scolaire de Laval (CSS de Laval)
Une grande murale pour rendre hommage à l’école publique! – communiqué
L’importance de l’école publique – sondage Léger
Les Québécoises et Québécois portent toujours les grandes valeurs de l’école publique – communiqué
9e Semaine pour l’école publique – communiqué
L’alphabétisation : « Savoir, c’est pouvoir! » – communiqué
Philippe Laprise comme nouveau porte-parole – communiqué
La FAE célèbre la persévérance et la réussite – communiqué
Les classes et les écoles spécialisées : un apport unique à la société – communiqué
Les classes et les écoles spécialisées : une autre façon d’assurer l’égalité – communiqué
La FAE rend hommage à Kim Yaroshevskaya – communiqué
L’Autonome, septembre 2014 – revue
Lancement de la 6e Semaine pour l’école publique – communiqué
La FAE rend hommage à Françoise Graton et Gilles Pelletier – communiqué
La FAE demande au gouvernement Marois de poser les bonnes questions – communiqué
Pour la FAE, l’enseignement des arts doit être dispensé par des spécialistes – communiqué
Semaine pour l’école publique « Une école en art » – communiqué
Semaine pour l’école publique 2013 – feuillet
Qualité de l’air dans les écoles et rapport du vérificateur général – communiqué
L’Autonome, décembre 2012 – revue
La FAE rend hommage à Paul Gérin-Lajoie, un grand bâtisseur de l’éducation publique – communiqué
Une initiative importante de valorisation de l’école publique – communiqué
La population réitère son attachement à l’école publique et souhaite que le gouvernement participe davantage à sa valorisation – communiqué
La FAE rend hommage au personnel enseignant – communiqué
La FAE rend hommage à l’écrivain Bryan Perro – communiqué
Une initiative importante de valorisation de l’école publique – communiqué
Une initiative importante de valorisation de l’école publique – communiqué
Étude sur le financement public des écoles privées : les mythes – communiqué
La fin du financement public des écoles privées : une économie nette de 86 M$ pour le gouvernement – communiqué
Claire Pimparé, porte-parole de la Semaine pour l’école publique – communiqué

Pour en savoir plus, consultez le centre de documentation