Merci d’avoir célébré la 11e Semaine pour l’école publique avec nous du 4 au 11 octobre 2020!
En octobre passé, c’est avec plaisir que nous annoncions le retour de la Semaine pour l’école publique cette année, en format 100% numérique.
« Notre école publique, on l’aime… encore plus qu’avant! »
Du 7 au 20 septembre, une campagne publicitaire a été diffusée à la télévision québécoise. Cette annonce rappelle l’importance de l’école publique dans notre société en faisant un clin d’œil aux multiples rôles que les parents ont dû jouer pendant le confinement, mais aussi au soulagement ressenti lorsque le temps est finalement venu de confier leurs enfants aux vrais professionnels de l’éducation.
Tournée du porte-parole : Philippe, ZOOM avec nous!
Grâce à un tirage au sort effectué en septembre, Philippe Laprise partira en tournée virtuelle dès cette semaine, et visitera au total neuf établissements scolaires au Québec pendant tout le mois d’octobre. Du préscolaire à l’éducation des adultes, en passant par le secondaire, ces rencontres virtuelles promettent une fois de plus d’être riches en émotions, puisqu’il s’agit toujours de moments privilégiés où les élèves, jeunes et adultes, peuvent échanger avec notre porte-parole sur les diverses réalités de leur milieu, leurs aspirations, leurs difficultés, leurs réussites, etc.
Remise des prix Hibou
Cette année, puisque la SPEP mise sur la triple mission de l’éducation, la FAE remettra trois prix Hibou. Pour la mission qui consiste à instruire, le lauréat est l’organisme Alloprof, dirigé par madame Sandrine Faust. Depuis 1996, son équipe développe des services professionnels et des ressources numériques de soutien scolaire et les rend accessibles gratuitement à tous les élèves du Québec et leurs parents.
Pour la mission qui vise à socialiser, le lauréat est l’Institut Pacifique, dirigé par Shirlane Day. Il s’agit d’un organisme à but non lucratif voué au développement, à la mise en œuvre et à la promotion des savoir-faire en matière de résolution de conflits et de prévention des problèmes psychosociaux. L’organisme, qui fête ses 25 ans cette année, souhaite bâtir des milieux de vie exempts de violence et soutenir l’épanouissement psychosocial des enfants, des jeunes et des adultes.
Enfin, pour la mission qui se rapporte à qualifier, les lauréats sont les enseignantes et enseignants du Diplôme d’études professionnelles (DEP) de conduite de grues de l’atelier-école Les Cèdres, pour leur combat visant à maintenir l’intégrité de cette formation de 870 heures et qui permet, entre autres, d’acquérir les compétences pour exercer, en toute sécurité pour eux et pour la population, les tâches relatives aux manœuvres d’un camion à flèche, d’une grue automotrice, d’une grue télescopique sur camion ainsi que de grues conventionnelles sur camion et sur chenilles.
Afin de respecter les normes sanitaires en vigueur, la FAE leur a déjà remis leur prix, en collaboration avec le partenaire principal de la SPEP, La Capitale. Une vidéo de chacune des remises sera diffusée quotidiennement sur la page Facebook de la SPEP les 6, 7 et 8 octobre 2020 : www.facebook.com/SPEPecolepublique.
Quiz de la SPEP
Le quiz revient encore une fois cette année, du mardi 6 au vendredi 16 octobre. On vous propose de répondre à ce questionnaire ludique portant sur la science, en classe avec vos élèves jeunes et adultes, vous n’avez qu’à choisir le niveau adapté à votre classe. Le voici par ici!
Les humains et les dinosaures ont-ils déjà cohabité sur Terre? Voilà le genre de questions auxquelles répondront les élèves du Québec qui participeront au Quiz de la SPEP, portant sur la science. À gagner : un chèque-cadeau de 30 $ pour l’achat d’un livre par élève dans chacune des classes lauréates (une au primaire, une secondaire et une à l’éducation des adultes). Pour participer du 6 au 16 octobre 2020, rendez-vous au lafae.qc.ca/ecoles-publiques/quizspep2020/.
Avis aux enseignantes et enseignants: en prime cette année, des capsules vous permettant de faire le quiz en compagnie de Martin Carli! À l’écran, l’enseignant, vulgarisateur, biochimiste et animateur de l’émission Génial! vous accompagne tout au long du questionnaire, en expliquant chacune des réponses.
Rendez-vous :
➔ ICI pour la capsule correspondant au niveau facile
➔ ICI pour la capsule correspondant au niveau intermédiaire
➔ ICI pour la capsule correspondant au niveau difficile
La playlist avec toutes les capsules est donc désormais disponible sur notre page Youtube, elles seront aussi offertes sur la page Facebook de la FAE dès le mardi 6 octobre 2020.
Merci à nos commanditaires pour leur soutien!
À noter que cette 11e SPEP est soutenue non seulement par une vingtaine de partenaires institutionnels, mais aussi financiers, comme La Capitale, la Caisse de l’Éducation, Samson Groupe Conseil et la Caisse d’économie solidaire. Pour lire tous les communiqués de soutien à la SPEP, rendez-vous au www.lafae.qc.ca/SPEP.
La SPEP est aussi soutenue par les trois députées de l’opposition responsables de l’éducation à l’Assemblée nationale du Québec, ainsi que par le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge. Virtuellement, ils ont tous tenu à souligner l’importance de cette 11e Semaine pour l’école publique. Pour visionner leurs vidéos de soutien, rendez-vous au www.facebook.com/SPEPecolepublique.
L’ÉCOLE PUBLIQUE EN BREF – Il y a un demi-siècle, les bâtisseurs du Québec moderne ont voulu nous léguer une démocratie vivante et dynamique, ouverte à la participation citoyenne, grâce à une éducation accessible, gratuite et universelle qui ne pouvait reposer que sur une école publique forte. Fille de la Révolution tranquille, l’école porte donc depuis cinquante ans les espoirs de ce projet de société.
Grâce à l’école publique, la société québécoise s’est développée. Elle est devenue plus alphabétisée, plus instruite, plus conscientisée. Grâce à l’école publique, la société québécoise peut être fière de la richesse de sa culture et de ses talents.
Depuis un demi-siècle, l’école publique québécoise a fait ses preuves :
- Elle inspire les rêves de la société, en incarne les idéaux de justice et d’égalité, en porte les aspirations et en transmet l’héritage.
- Elle accueille et appartient à toute la population. En ce sens, elle est la gardienne et la promotrice des valeurs et des aspirations de la société.
- Elle découle d’une responsabilité collective à laquelle chacun peut prendre une part active.
- Elle est une porte ouverte sur le patrimoine culturel du Québec et du monde.
- Elle constitue un passage privilégié vers la citoyenneté et la vie en société.
- Elle continue de vous convaincre qu’une société démocratique et développée ne saurait se passer d’un système d’éducation qui a les moyens de ses ambitions et qui est pleinement accessible à toutes et à tous.
C’est pourquoi, nous, qui avons collectivement et historiquement la responsabilité de bâtir une société meilleure, en appelons à :
- la reconnaissance et au soutien inconditionnel de la juste valeur de l’école publique;
- une éducation assumée politiquement et financièrement par l’État à titre de priorité nationale;
- l’amélioration des conditions de celles et ceux qui vivent, font et apprennent à l’école publique;
- l’amélioration de l’accessibilité et des services offerts à toutes celles et à tous ceux qui désirent s’instruire;
- la fin, dans le système d’éducation, de la concurrence déloyale et inappropriée soutenue par le financement public des écoles privées.
Nous faisons appel à toutes celles et à tous ceux qui, comme nous, ont à cœur un système d’éducation public de qualité, universel, gratuit, accessible, égalitaire, riche en services et en encadrement.
Pour en savoir plus, consultez le centre de documentation