Instances

Les instances : l’exercice de la démocratie fédérative

Le Congrès

Composé de plus de deux cents personnes déléguées des syndicats affiliés et des membres du Comité exécutif (CE), le Congrès se réunit tous les trois ans, notamment pour adopter les orientations politiques, pour modifier les statuts et les règlements ainsi que pour élire les membres du CE.

Les Conseils fédératifs

Entre les congrès, le Conseil fédératif (CF) est l’instance décisionnelle. Il est composé des membres du CE et de la délégation de chacun des syndicats affiliés. Les personnes déléguées au CF adoptent, entre autres, les plans d’action, les stratégies de négociation et le budget de la Fédération. Chaque personne déléguée au CF a le droit de parole, de proposition et de vote. Les votes sont pondérés en fonction du nombre de membres de chacun des syndicats affiliés.
Les rencontres du Conseil fédératif se tiennent habituellement aux six semaines, sur le territoire des différents syndicats affiliés à la Fédération.

Des profs élus pour former le Comité exécutif

Élus par les personnes déléguées lors du Congrès, les cinq membres du Comité exécutif (CE) forment l’instance de direction. Ils veillent à l’application des mandats adoptés lors des rencontres du Conseil fédératif et du Congrès, représentent officiellement les syndicats affiliés auprès des divers organismes nationaux et voient à l’organisation des services aux syndicats affiliés et à la gestion des ressources humaines, matérielles et financières.

Pour en connaître plus
Règlement général du Congrès – décembre 2019
Statuts de la Fédération autonome de l’enseignement – décembre 2019
Liens politiques entre la FAE et l’APRFAE – dépliant
Liens politiques entre la FAE et l’APRFAE – guide
Liste des comités de la FAE et leurs mandats 2016-2019
Déclaration de principes de la Fédération autonome de l’enseignement

Pour en savoir plus, consultez le centre de documentation