Les instances : l’exercice de la démocratie fédérative
Le Congrès
Composé de plus de deux cents personnes déléguées des syndicats affiliés et des membres du Comité exécutif (CE), le Congrès se réunit tous les trois ans, notamment pour adopter les orientations politiques, pour modifier les statuts et les règlements ainsi que pour élire les membres du CE.
Les Conseils fédératifs
Entre les congrès, le Conseil fédératif (CF) est l’instance décisionnelle. Il est composé des membres du CE et de la délégation de chacun des syndicats affiliés. Les personnes déléguées au CF adoptent, entre autres, les plans d’action, les stratégies de négociation et le budget de la Fédération. Chaque personne déléguée au CF a le droit de parole, de proposition et de vote. Les votes sont pondérés en fonction du nombre de membres de chacun des syndicats affiliés.
Les rencontres du Conseil fédératif se tiennent habituellement aux six semaines, sur le territoire des différents syndicats affiliés à la Fédération.
Des profs élus pour former le Comité exécutif
Élus par les personnes déléguées lors du Congrès, les cinq membres du Comité exécutif (CE) forment l’instance de direction. Ils veillent à l’application des mandats adoptés lors des rencontres du Conseil fédératif et du Congrès, représentent officiellement les syndicats affiliés auprès des divers organismes nationaux et voient à l’organisation des services aux syndicats affiliés et à la gestion des ressources humaines, matérielles et financières.
Pour en savoir plus, consultez le centre de documentation