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Comment configurer Facebook
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Objectif
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Guide des médias sociaux
Ce guide a comme objectif de sensibiliser les enseignantes et enseignants aux meilleures pratiques d'utilisation des médias sociaux afin d'éviter les écueils en naviguant sur les nombreux sites qui existent. Il veut aussi mettre en relief les différents enjeux d'utilisation de ces médias. Il faut dire que la pression est de plus en plus grande sur le personnel enseignant pour qu'il fasse appel aux médias sociaux en milieu de travail. De même, le modèle que les enseignantes et enseignants incarnent auprès des élèves exige une prudence accrue lorsqu'ils participent à titre individuel à ces réseaux virtuels.
Il importe de bien comprendre les mécanismes de diffusion de l'information des médias sociaux avant d'y avoir recours et de modifier ses habitudes d'utilisation si elles semblent risquées sur une base individuelle et professionnelle.
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Guide médias sociaux
Vol d'identité
Vol d'identité
Soyez créatif afin d'éviter le vol d'identité!
Créez un mot de passe d'au moins 8 caractères avec des lettres, des chiffres et des symboles.
Choisissez un titre de film, de livre, une citation et utilisez la méthode suivante :
- La guerre des étoiles, George Lucas, 1977
  • 19LgdeGL$77
- L'Amour au temps du choléra, Gabriel Garcia Marquez, 1987
  • 19LaatdcGGM+87
N'utilisez aucune donnée signifiante : date de naissance, nom à l'envers, séquence de lettre sur un clavier, etc.
Changez votre mot de passe idéalement aux trois mois. Si non, deux fois par année.
Évitez d'utiliser le même mot de passe pour tous vos comptes.
N'écrivez pas vos mots de passe sur un « Post-it »!
Vérifiez la qualité de votre mot de passe :
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Communication numérique
Communications numériques
Selon plusieurs études, l'utilisation des courriels serait en chute libre aux États-Unis. Cela laisse présager que les autres moyens de communication numérique, dont les messageries instantanées et les médias sociaux, croîtront d'autant. Pour le moment, le courriel demeure encore le principal moyen d'échange. C'est pourquoi il importe de distinguer son adresse électronique professionnelle de la personnelle.
Professionnelle : pour communiquer avec un élève ou un parent, il faut utiliser le courriel fourni par l'employeur.
Personnelle : les comptes de médias sociaux devraient tous être liés à un courriel personnel. Pour communiquer avec sa famille, ses amis ou sa banque, il est impératif d'utiliser une adresse personnelle, car les bons comptes font les bons amis!
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Nétiquette
Nétiquette
La nétiquette créée il y a plus d’une quinzaine d’années constitue la « bienséance » du Web. Elle est aujourd'hui aussi pertinente qu’à ses débuts voire davantage, parce qu'il a eu, entre autres, une multiplication des canaux de communication numérique qui offrent davantage de tribunes où s’exprimer. La courtoisie aura toujours sa place dans un échange, même si les opinions émises par d’autres internautes peuvent nous faire perdre notre sang-froid. D’ailleurs, la plupart des sites ou blogues sérieux sont régis par des règles de conduite. S’y conformer permet de moduler ses propos et d’éviter les dérapages pouvant compromettre la réputation des personnes et les rapports aux autres, qu’ils soient professionnels ou personnels.
Le ton et le langage à utiliser doivent être les mêmes que lorsqu’on s’exprime verbalement devant ses élèves ou ses patrons, en somme comme en société.
D’ailleurs, si la nétiquette n'est pas respectée, certains internautes risquent d'être identifiés comme persona non grata, et leurs commentaires, aussi intéressants soient-ils, seront éliminés par les modérateurs des sites. Celles et ceux qui composent les médias sociaux s’autorégulent, mais cela n’est pas une garantie. L’abstention a bien meilleur goût!
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Facebook
Facebook
Plus que tout autre réseau social, Facebook captive l'imaginaire des internautes et des entreprises commerciales qui s'en servent à des fins de mise en marché. Ce vaste réseau, qui regroupait en janvier 2012, 800 millions d'utilisateurs dans le monde, est entré dans les chaumières à la vitesse grand V.
Lorsqu'on s'inscrit à Facebook, il est primordial de bien configurer son profil pour déterminer qui pourra visionner nos informations. On peut rendre du contenu accessible à nos « amis » seulement, aux « amis de nos amis » et même à « tout le monde ». Afin de se protéger, il est fortement recommandé de rendre le contenu accessible à nos « amis » seulement.
Choisir ses « amis » est un exercice à ne pas négliger. Collègues, élèves, anciens patrons, toutes les personnes avec qui l’on entretient des liens professionnels devraient être exclues. Malgré un profil accessible à nos « amis » seulement, nos informations pourraient être retransmises par ceux-ci à des personnes qui ne font pas partie de notre réseau d'« amis » sur Facebook.
Si vous avez des doutes sur certaines demandes d'amitié, abstenez-vous.
Vos élèves, aussi branchés soient-ils, ne devraient pas faire partie de votre réseau.
En somme, gardez votre contenu cadenassé. Choisissez avec soin votre réseau de contacts numériques.
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