Qu'est-ce qu'un média social?
L’avènement des médias sociaux transforme jour après jour la façon de s’informer, de communiquer et d’interagir. Au-delà les technologies qui supportent tous ces outils d’échanges (que l’on nomme le Web 2.0), les utilisateurs occupent désormais un nouveau rôle, celui d’émettre du contenu, alors qu’auparavant, ils n’étaient que récepteurs d’information.
Facebook, Twitter, YouTube, Flickr, LinkedIn, les blogues et les wikis sont pour la plupart des lieux virtuels d'échanges qui favorisent une communication bidirectionnelle. Les multiples fonctionnalités de partage sont très efficaces et la portée des messages très grande. L'information se démocratise et chaque personne peut maintenant exprimer son opinion par l'entremise de plus de 250 applications.
Les médias sociaux ont leurs propres règles d'usage, leurs qualités et leurs défauts. Ces outils, accessibles et économiques, comportent aussi des risques d'utilisation qui sont souvent difficiles à identifier par les usagers. L'un de ces principaux risques est la difficulté de tracer une frontière entre l'espace personnel et l'espace professionnel.