Nouvelle autonome
19 mars 2019

« Mission accomplie » pour le Syndicat de l’enseignement de la région de Québec

SERQ_02L’ambiance était à la fête le 24 janvier 2019, lorsque les membres du Syndicat de l’enseignement de la région de Québec (SERQ) ont pu enfin crier victoire! Après neuf mois de démarches parsemées d’embûches, les résultats du référendum étaient enfin connus et sans équivoque : les enseignantes et enseignants de Québec ont voté à 82 % en faveur de la désaffiliation de la FSE-CSQ afin de joindre la FAE. Plus de 78 % des membres du SERQ ont participé à ce référendum. Ainsi, la FAE représente désormais encore plus d’enseignantes et d’enseignants de commissions scolaires francophones du Québec, soit plus de 43 000 profs.

Bienvenue parmi nous!

logo-fae-serqLes membres du Comité exécutif du SERQ ont reçu une ovation par les personnes déléguées, rassemblées au Conseil fédératif de négociation (CFN) de la FAE, le 25 janvier 2019. Le SERQ a pu participer à sa première instance de plein droit.

Avec les neuf autres organisations affiliées à la FAE, les enseignantes et enseignants de la région de Québec sont maintenant partie prenante des débats et décisions prises démocratiquement.

Négociation nationale 2020

Parmi les grands dossiers pilotés par la Fédération, qui concernent désormais aussi le SERQ, mentionnons que les différentes étapes qui mènent à l’importante négociation nationale de 2020 sont déjà entamées. Cette négociation se fera avec un nouveau gouvernement.

Plus forte que jamais, la FAE, qui compte dorénavant 5 000 enseignantes et enseignants de la région de Québec, pourra d’une seule voix, exiger et clamer fièrement la reconnaissance et le respect de la profession enseignante, entre autres choses, par l’entremise d’un contrat de travail à la hauteur des attentes.

logo_serq-_125X125_4


LE SERQ en quelques chiffres

-Plus de 5 000 enseignantes et enseignants de tous les secteurs d’enseignement
-150 établissements scolaires publics
-2 commissions scolaires (Commission scolaire de la Capitale et Commission scolaire des Premières-Seigneuries)
-Premier membre de l’APRFAE : Denis Simard, ex-président du SERQ!


Un long processus

  • 24 avril 2018: assemblée générale extraordinaire au cours de laquelle, les membres se prononcent à 88,7 % en faveur d’un référendum sur l’affiliation à la FAE.
  • 25 avril 2018: première demande d’injonction de la FSE et de la CSQ pour empêcher la tenue d’un vote référendaire par voie électronique.
  • 10 mai 2018: deuxième demande d’injonction de la FSE et de la CSQ pour empêcher le dépouillement du vote référendaire.
  • 15 mai 2018: référendum papier avec un taux de participation de 78 %.
  • 12 décembre 2018 et 16 janvier 2019: le SERQ organise des manifestations qui visent à dénoncer le comportement antidémocratique de la FSE et la CSQ, qui acceptent finalement une médiation.
  • 18 janvier 2019: la FSE et la CSQ acceptent finalement que le SERQ procède au dépouillement du vote.
  • 24 janvier 2018: dépouillement du scrutin, 82 % en faveur de la désaffiliation.

Ce que la presse a dit


Visitez leur site : http://www.serq.qc.ca/accueil/index.html

Abonnez-vous à leur page Facebook : https://www.facebook.com/mavoixmonsyndicat/


Voir tous les articles


Abonnez-vous à notre pour recevoir toutes les nouvelles !

Relations du travail
En savoir plus
Pédagogie
En savoir plus
Sociopolitique
En savoir plus
Projets
elipse
Mouvement héros
POSTE-APOSTE-v2
Poste à poste
spep2017_bulle-site-web
Semaine pour l’école publique
Guide-des-mythes
Mythes de la profession enseignante