Nouvelle autonome
30 octobre 2018

Bourse Jeune raccrocheuse 2018 : Roxanne Roy

roxanne_portrait_nom

Quand on lui demande ce qui l’a fait décrocher, Roxanne répond sans hésitation que c’était la drogue, son problème. Ayant grandi dans un milieu familial très difficile, où elle était souvent laissée à elle-même, elle a développé des problèmes de comportement. « J’ai toujours été la petite bum de l’école. »

Aujourd’hui, la récipiendaire de la bourse Jeune raccrocheuse n’a rien d’une petite bum, mais plutôt des airs de jeune femme épanouie. Elle explique son histoire sans tabou. Elle est déterminée à retrouver la garde de ses enfants, perdue il y a quelques années alors qu’elle n’avait plus le contrôle sur sa vie. « C’est tellement important d’avoir un métier, d’être à l’école. Je n’ai pas eu une enfance facile. Je ne veux pas faire vivre ça à mes enfants. »

Cette période sombre de sa vie, Roxanne ne la cache pas. Elle ajoute que c’est précisément au moment où elle a été séparée de ses enfants qu’elle a compris qu’elle ne pouvait plus continuer comme ça. « Je me suis retrouvée avec plus rien dans la vie. Il fallait que je fasse quelque chose pour les retrouver. » Elle a alors décidé de se prendre en main. Après un séjour de désintoxication, elle s’est inscrite à l’éducation des adultes au Centre multiservice de Sainte-Thérèse. Son but : terminer les préalables pour faire un DEP en coiffure. Roxanne veut ouvrir un salon de coiffure à domicile. Chez elle, ce projet est déjà en branle : une pièce y est déjà dédiée!

Roxanne reçoit maintenant la visite de ses enfants une fin de semaine sur deux. Elle s’apprête à passer le Test de développement général (TDG), qui lui permettra d’accéder à la formation professionnelle et vient d’emménager avec son copain dans une jolie maison. Ce n’est pas toujours facile de persévérer, mais il n’y a aucun doute que ses efforts portent leurs fruits.

Comme dirait Chirine Chenouda, l’enseignante qui l’a recommandée pour cette bourse, « Roxanne fait partie de celles qui foncent et luttent pour faire leur place au soleil ».

 


Voir tous les articles


Abonnez-vous à notre pour recevoir toutes les nouvelles !

Relations du travail
En savoir plus
Pédagogie
En savoir plus
Sociopolitique
En savoir plus
Projets
Mouvement héros
Poste à poste
Semaine pour l’école publique
Mythes de la profession enseignante