EDA : où en sommes-nous?

Cette page regroupe de l’information sur le Comité de vigie du ministère suivant l’implantation des nouveaux programmes et auquel la FAE participe . Elle inclut également de l’information sur les demandes de moratoire ainsi que sur les travaux en cours et antérieurs, dont ceux en francisation.

 


COMITÉ DE VIGIE DU MINISTÈRE

Depuis mai 2016, la FAE réclamait au ministère la mise en place d’un comité visant à coordonner et à évaluer des travaux visant, d’une part, à corriger les contenus des nouveaux programmes afin qu’ils correspondent davantage aux besoins des profs et des élèves et, d’autre part, à améliorer les conditions de leur implantation. La Fédération a notamment demandé que ce comité s’appuie majoritairement sur l’expertise des profs en exercice mandatés par les fédérations syndicales et que ces derniers soient assistés de fonctionnaires, de professionnelles et professionnels, de chercheuses et chercheurs ainsi que de gestionnaires.

Le ministère a finalement mis sur pied un Comité de vigie. Voici quelques renseignements en vrac le concernant :

  • Relève de la sous-ministre adjointe;
  • Mandat de trois ans (années scolaires 2017-2018 à 2019-2020);
  • Mandat :
    • Effectuer un suivi sur l’implantation des nouveaux programmes;
    • Évaluer les impacts de cette implantation sur les élèves, le personnel des centres et leur organisation;
    • Proposer des pistes de solution aux problématiques signalées;

Réunit des personnes représentant le ministère, les commissions scolaires, les directions d’établissement, diverses associations et des organisations syndicales (24 personnes sont officiellement membres du comité).

La FAE compte bien profiter de cette occasion unique pour continuer à faire valoir la situation qui prévaut actuellement dans les milieux et les diverses revendications du personnel enseignant ainsi que pour participer activement à la recherche de solutions.

Le ministère prévoit trois ou quatre rencontres d’ici la fin de l’année scolaire. Une première rencontre a eu lieu le 20 novembre 2017. La prochaine rencontre aura lieu à la mi-février.

La FAE a réclamé au ministère la mise en place d’un comité visant à coordonner et à évaluer des travaux portant sur des correctifs à apporter aux nouveaux programmes, prioritairement à la FBC, afin que ces derniers correspondent aux besoins du personnel enseignant et des élèves. La Fédération a notamment demandé que ce comité s’appuie majoritairement sur l’expertise des profs en exercice mandatés par les fédérations syndicales et que ces derniers soient assistés de fonctionnaires, de professionnelles et professionnels, de chercheuses et chercheurs ainsi que de gestionnaires.

À ce jour, le ministère n’a pas répondu favorablement à cette demande.
Retourner en haut de la page

 


DEMANDES DE MORATOIRE

Depuis l’annonce du ministère de l’Éducation de l’éminence de l’implantation des nouveaux programmes en avril 2016, la FAE a réclamé, à maintes reprises, un moratoire pour l’implantation obligatoire des nouveaux programmes à l’éducation des adultes, le temps que le ministre apporte les correctifs et les diverses conditions nécessaires pour que le personnel enseignant puisse enseigner adéquatement les programmes. Chaque fois, notre demande a été balayée du revers de la main.

Nous apprenions, le 20 juin dernier, le report de la fermeture des codes de cours de l’ancien programme de 5e secondaire en mathématique et de 4e secondaire en sciences physiques, sigles qui seront maintenus ouverts jusqu’au 30 juin 2019. C’est avec déception et colère que nous avons reçu cette nouvelle puisque cela laisse sous-entendre que les problèmes qui subsistent dans l’implantation des autres programmes ne sont pas suffisamment importants pour justifier un report de l’implantation obligatoire. Encore une fois, les experts et expertes dans la classe n’ont pas été écoutés.

Retourner en haut de la page


TRAVAUX 2017-2018 EN MATIÈRE D’EDA

Cet automne, la FAE a continué de suivre attentivement les développements à l’égard des nouveaux programmes et a consacré la plupart de son temps à analyser et à consolider l’information recueillie par le biais de l’ensemble des travaux effectués au printemps dernier (voir travaux antérieurs).

Ce travail lui permettra de bien représenter les enseignantes et enseignants au ministère, que ce soit lors des rencontres du Comité de vigie ou de ses autres représentations politiques.

D’ici la fin juin, il est prévu, entre autres, de poursuivre les échanges avec les tables et comités de travail (EDA, francisation, ISP) ainsi que les suivis concernant l’implantation des nouveaux programmes, d’élaborer un document d’instance portant spécifiquement sur l’ISP, de travailler la question de la formation des maîtres à l’EDA ainsi que celle concernant les élèves à besoins particuliers.

Retourner en haut de la page


TRAVAUX ANTÉRIEURS

FBC/FBD/ISP
En 2008-2009, la FAE a mené une consultation sur les nouveaux programmes de la formation de base commune (FBC) et leur implantation auprès des enseignantes et enseignants de l’EDA. Déjà, plusieurs problématiques avaient été identifiées, notamment quant à la formation, au contenu des programmes, aux approches pédagogiques, à l’évaluation ou encore à l’absence de matériel pédagogique adéquat.

Dès lors, et probablement parce que plusieurs ne connaissaient pas encore l’ampleur des changements, le plan d’action, que la FAE a tenté de mettre en place, n’a trouvé que peu d’écho dans les milieux. Aussi, des représentations politiques (rencontres, lettres, suivis téléphoniques) ont été effectuées chaque année depuis, auprès du ministère de l’Éducation et lors de diverses conférences et événements (ACFAS, Convergences FGA, etc.). De nombreux suivis ont également été effectués auprès de l’appareil administratif (Direction de l’éducation des adultes et de la formation continue (DEAFC).
En 2014, afin d’actualiser ses données et d’approfondir sa connaissance des problématiques vécues sur le terrain, la FAE a tenu une autre consultation concernant cette fois, l’ensemble des programmes. Un large consensus s’est dégagé : des correctifs doivent être apportés tant en ce qui concerne les programmes que les conditions d’implantation, et ce, dans le respect des réalités du personnel enseignant et de leurs élèves. En 2016, de nombreuses revendications ont été adoptées en instance à partir des résultats de cette consultation.

En 2016-2017, la FAE a réalisé des travaux portant spécifiquement sur l’implantation des nouveaux programmes à l’EDA. Elle a, notamment :

  • développé cette section du site Internet pour vous tenir informés, au fur et à mesure, de l’évolution du dossier;
  • publié un feuillet d’information relatant ce qui se passe au point de vue national, tant au ministère qu’à la FAE;
  • mis en œuvre l’opération « envoi massif de courriels au ministère » visant à appuyer la FAE dans sa demande de moratoire;
  • consulté le personnel enseignant par le biais d’une enquête électronique;
  • créé une table de travail en intégration socioprofessionnelle et réalisé une première rencontre exploratoire;
  • tenu un Réseau EDA pour faire le point, susciter les échanges et se pencher sur des pistes d’intervention;
  • élaboré des outils pour les syndicats affiliés afin de les appuyer dans leurs représentations locales liées à l’implantation.

 

Enfin, ajoutons que les réflexions et les travaux menés en continu avec le comité EDA (composé de 5 enseignantes et enseignants du secteur, dont un du milieu carcéral) ont largement contribué à l’avancement du dossier à l’interne.
Retourner en haut de la page


FRANCISATION

Voici les principaux travaux en lien avec le nouveau programme Francisation effectués par la FAE ainsi que les diverses actions qu’elle a initiées :

Travaux et actions     Période
Analyse, par un groupe de travail, du référentiel commun du ministère de l’Immigration (échelle et programme-cadre) 27 février 2013
Consultation des syndicats affiliés sur l’offre de formation en francisation dans leur milieu Hiver 2013
Recensement non exhaustif de l’offre de francisation hors des commissions scolaires Octobre 2012 et mars 2013
Analyse, par un groupe de travail, de la version provisoire du nouveau programme de francisation 30 et 31 octobre 2013
Rencontre au MICC sur diverses questions 6 novembre 2013
Envoi d’un avis à la ministre de l’Éducation portant sur la version provisoire du programme d’études en francisation – domaine des langues 22 novembre 2013
Présentation en Conseil fédératif de l’état des travaux et de certains d’entre eux (portrait de l’offre de francisation hors des commissions scolaires et chez les syndicats affiliés) Décembre 2013
Rencontre au MELS sur les changements opérés à la version provisoire du programme et sur l’implantation du nouveau programme 11 septembre 2014
Analyse des changements demandés versus les éléments contenus au programme-cadre et à l’échelle Septembre 2014
Nouvelle demande de rencontre avec le MELS pour discuter de l’offre de formation et envoi de questions d’éclaircissements à la DEAAC 2 octobre 2014
Envoi d’une lettre au ministre sur les conditions d’implantation du nouveau programme en francisation 18 novembre 2014
Multiples échanges avec le ministère (suivi implantation)
Tenue de rencontres du groupe de travail en francisation et des responsables locaux chez les syndicats affiliés pour faire un suivi de l’implantation du nouveau programme 17 octobre 2014
26 mai 2016
13 décembre 2016
Envoi d’une lettre au sous-ministre adjoint le prévenant que les conditions d’implantation n’étaient pas au rendez-vous pour une implantation réussie du programme de francisation en janvier 2017 21 décembre 2016

Retourner en haut de la page

Pour en connaître plus
Implantation des programmes à l’EDA – lettre à Mme Lepage, MEES
Les nouveaux programmes : une implantation précipitée à l’éducation des adultes – feuillet
Lire et écrire, c’est chaque jour s’accomplir – communiqué
Nouvelles express : réforme FGA – feuillet
La FAE, fière partenaire de la 9e édition de la Semaine québécoise des adultes en formation
La FAE, fière partenaire de la 8e édition de la Semaine québécoise des adultes en formation
Report de la réforme à l’éducation des adultes – communiqué

Pour en savoir plus, consultez le centre de documentation

Relations du travail
En savoir plus
Pédagogie
En savoir plus
Sociopolitique
En savoir plus
Projets
elipse
Mouvement héros
POSTE-APOSTE-v2
Poste à poste
spep2017_bulle-site-web
Semaine pour l’école publique
Guide-des-mythes
Mythes de la profession enseignante