Une autre école est possible
Dans le monde de l’éducation, les quinze dernières années ont été marquées par un échec pédagogique sans précédent : la réforme scolaire.
Grâce à une consultation effectuée auprès de milliers d’enseignantes et enseignants – un événement unique dans l’histoire de l’école québécoise – la Fédération autonome de l’enseignement a proposé au gouvernement du Québec une solution à la fois viable et rassembleuse à la réforme scolaire actuelle : la plateforme pédagogique de la FAE.
La plateforme pédagogique de la FAE remet les connaissances, que nous appelons les savoirs, au cœur des apprentissages et affirme sans détour la valeur de l’instruction publique. La plateforme pédagogique reconnaît aussi l’importance des savoir-faire (la qualification) et des savoir-être (la socialisation) en leur accordant une place spécifique selon les matières et les niveaux d’apprentissage.
Nous sommes persuadés que pour s’élever, les élèves ont besoin d’une montagne à gravir; en faisant des connaissances l’élément moteur de leur éducation, l’enseignante ou enseignant suscite l’inspiration et pose les jalons qui rythmeront leur ascension.
L’échec de la réforme scolaire
À lire : Rapport final, de 2014, déposé à la Direction de la recherche et de l’évaluation, Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, par l’ERES de l’Université Laval.
Perceptions de l’enseignement et réussite éducative au secondaire : une analyse comparative selon que les élèves ont été exposés ou non au renouveau pédagogique. Cliquez ICI (le lien ouvre directement le PDF)
Pour en savoir plus, consultez le centre de documentation