Le retour de la notion des connaissances
En 2010, le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) a annoncé la prescription de l’utilisation des documents relatifs à la progression des apprentissages et la parution de cadres d’évaluation qui a, à l’automne 2011, changé le processus d’évaluation des apprentissages en y intégrant l’évaluation des connaissances.
Insatisfaite de ces changements, la FAE a fait deux demandes au MELS :
- Qu’il reporte, pour la prochaine année (2011-2012), l’application des changements en évaluation proposés par le MELS.
- Qu’il corrige les incohérences inhérentes aux changements annoncés, et ce, afin de remettre les connaissances au cœur de l’évaluation, qu’il allège la tâche des enseignantes et enseignants et qu’il réponde à leurs demandes et à leurs besoins.
La ministre de l’Éducation de l’époque, Line Beauchamp, ayant refusé le report de l’implantation des changements, la FAE a décidé de lui démontrer qu’il était possible de résoudre les problèmes identifiés et de produire des outils répondant aux attentes des enseignantes et enseignants.
Ainsi, grâce au travail et à l’expertise de huit enseignantes du 1er cycle du primaire, la Progression des apprentissages (PDA) en français, langue d’enseignement, et le cadre d’évaluation ont été révisés. Ces outils ont été complétés par des grilles d’évaluation, des listes de mots et d’autres documents complémentaires. La FAE propose une relecture des documents complémentaires au programme de formation en français, langue d’enseignement, pour le premier cycle du primaire.
Tout le monde en parle… seule la FAE l’a écrit !
À télécharger : Révision du programme de français 1er cycle du primaire (PDF version intégrale – 162 pages)
Pour en savoir plus, consultez le centre de documentation