SOCIOPOLITIQUE

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Le comité des alliées et alliés pour la diversité sexuelle conseille au sujet des droits, des intérêts, des analyses et des revendications des membres de la Fédération – ou de la population – qui souhaitent faire reconnaître le droit à la diversité des orientations ou des identités sexuelles.

 

 

Documentation à lire:

Site d’intérêt:

Table nationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie des réseaux de l’éducation. La FAE est membre de cette table.

[…]

La FAE est une organisation syndicale incontournable au sein de la société civile.

Elle a pour mission de s’impliquer dans les luttes syndicale, sociale, politique et environnementale. La FAE participe aux grands débats de la société québécoise et canadienne. Elle s’implique dans des enjeux qui touchent les élèves et l’ensemble des citoyens et citoyennes en solidarité avec d’autres organisations syndicales et des organismes communautaires.

La FAE mène aussi des dossiers, entre autres, sur :

  • La justice sociale et l’égalité des chances
  • L’égalité en droit de tous les êtres humains
  • La défense de la langue française
  • La promotion de l’éducation relative à l’environnement

Prendre position sur la laïcité et les accommodements raisonnables

La question de la laïcité et des accommodements raisonnables est, non seulement délicate, elle est également d’une remarquable complexité. Tout comme la société québécoise, la FAE est appelée à prendre position.

  • En juin 2010, lors de son IVe Congrès, les personnes déléguées ont mandaté la Fédération pour qu’elle se penche sur la question. Par la suite, un groupe de travail, mis sur pied pour assister les instances de la FAE, a préparé une analyse des différents modèles de laïcité.
  • En mai 2012, la FAE a entrepris une vaste consultation des enseignantes et enseignants pour définir ses positions sur la laïcité et les accommodements raisonnables.
  • En juin 2013, lors de son Ve Congrès, les congressistes ont débattu puis ont pris position à partir des résultats de la consultation sur le sujet.
  • En septembre 2013, la FAE a rendu publiques ses positions. Elle a également réagi à la proposition de Charte des valeurs québécoises du gouvernement du Québec.
  • En décembre 2013, la FAE dépose un mémoire sur le projet de loi no 60, à la suite de l’annonce par le gouvernement du Québec d’une commission parlementaire sur le sujet.
  • En janvier 2014, la FAE rend disponible un avis juridique sur le projet de loi. Cliquez sur l’image

Consultez différents documents réalisés par la FAE à ce sujet en cliquant ICI.

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Débats collectifs sur des enjeux de société

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En plus de défendre et de promouvoir les intérêts du personnel enseignant, la FAE est aussi interpellée sur les plans social, politique et économique. C’est ainsi qu’au Congrès de 2013, un mandat a été voté afin de doter la FAE d’une vision critique et cohérente de la société. De cette vision découleront des prises de positions et des revendications sur des enjeux de société.

Phase 1 – Collecte exploratoire

Quelque 1 800 membres ont rempli un questionnaire portant sur des enjeux de société et se sont prononcés sur des pistes d’orientation générales établies à partir de la Déclaration de principes.

Phase 2 – Débats collectifs

À partir des résultats de la collecte, des débats se tiendront dans les milieux afin que des positions se dégagent au sein des organisations affiliées à la FAE. En fonction de leurs règles et pratiques internes, les affiliés se prononceront sur 23 orientations. À terme, ils transmettront leurs positions, amendements ou nouvelles orientations.

Outils pour les animateurs de débats :

Le projet de plateforme sociopolitique sera remis aux délégations du Congrès, à partir des résultats de la Phase 2. Ainsi, le Congrès adoptera la plateforme sociopolitique, amendée ou non, ainsi que des propositions complémentaires, en juin 2016. À suivre!

Créé en 2008 par la Fédération autonome de l’enseignement (FAE), le mouvement héros rassemble les enseignantes et les enseignants qui adhèrent aux valeurs mises de l’avant par héros et qui souhaitent les promouvoir. Les héros organisent des activités et des campagnes ou mettent en place toute autre manifestation qui valorise le respect de l’humanité et de notre planète Terre. Chaque année, ces gestes sont reconnus, récompensés et certifiés par le mouvement héros.

Suivez les activités du mouvement héros sur sa page Facebook facebook logo png transparent background

 


Concours héros 2017-2018

1) Participez au concours Tous héros, unis dans la différence

Tous héros, unis dans la différence est le thème du concours général de cette année, qui permet d’aborder l’ouverture à l’autre, la lutte au racisme ou à toute autre forme de discrimination. Ce concours, organisé par le mouvement héros, se déroule jusqu’au 26 mars 2018. Participer au concours, c’est courir la chance de gagner de nombreux prix!

2) Participez au concours la Grande rédaction

Il est également possible de participer à la Grande rédaction, qui invite les élèves à rédiger une lettre d’opinion en lien avec l’une des cinq valeurs héros. Cette grande rédaction s’adresse uniquement aux élèves de 4e et 5e secondaire, de l’Éducation des adultes ou encore à celles et ceux qui sont dans un parcours de formation axée sur l’emploi. C’est la chance de gagner soit un stage, une formation ou la publication d’un texte gagnant. Un jury mis sur pied par la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ), composé de journalistes aguerris, déterminera les gagnantes ou gagnants des meilleurs textes d’opinion ou lettre ouverte.

Comment participer aux concours :

Le projet doit clairement témoigner d’un geste, d’une action ou d’une œuvre réalisés par l’élève, la classe ou l’école en vue d’agir ou de sensibiliser le milieu scolaire au thème des concours. Il doit avoir été réalisé avec l’implication d’au moins un élève et d’une enseignante ou d’un enseignant et doit s’inscrire dans le cadre de l’une des cinq valeurs du mouvement héros (Exemples d’activités à mettre sur pied : cliquez ici). Pour être admissible, le projet ou l’action doivent être soumis en remplissant le formulaire au plus tard le 26 mars 2018.

Critères de sélection du concours Tous héros, unis dans la différence

  • Résonance de l’action dans le milieu scolaire
  • Respect des valeurs héros
  • Originalité de l’action ou du projet
  • Qualité de la langue

Critères de sélection de la Grande rédaction

  • Sujet lié à à l’une des cinq valeurs héros (humanité, écocitoyenneté, respect, ouverture, solidarité.
  • Prise de position claire
  • Pertinence et variété des arguments
  • Preuves à l’appui (avis d’experts, statistiques, exemples, faits, témoignages, etc.)
  • Respect de la structure d’un texte argumentatif
  • Originalité du sujet
  • Profondeur de la réflexion menée
  • Qualité du vocabulaire utilisé
  • Maîtrise des règles liées à la syntaxe, à la ponctuation et à l’orthographe
  • Respect de la longueur du texte (environ 600 mots)

Les prix de la cours Tous héros, unis dans la différence

  • Participation individuelle : prix de 75 $ pour des projets réalisés par un seul élève ou par un petit groupe d’élèves.
  • Participation classe : prix de 200 $ pour des projets réalisés par une classe ou des classes entières.
  • Participation établissement : prix de 300 $ pour des projets réalisés par une grande majorité des élèves de l’établissement.
  • Des bannières seront remises aux classes et aux établissements gagnants.
  • Tous les projets dûment inscrits recevront la traditionnelle certification héros.
La définition des catégories est la suivante :
  • Participation individuelle : un élève ou un petit groupe d’élèves soumet un projet en lien avec le thème du concours.
  • Participation classe : une classe ou des classes entières réalisent un projet collectif relatif au thème du concours. Pour la participation classe, les projets seront sous-divisés à nouveau dans les catégories suivantes :
    • Préscolaire (incluant accueil et EHDAA), primaire 1-2, primaire 3-4, primaire 5-6, primaire EHDAA, primaire accueil, secondaire 1-2, secondaire 3-4-5, secondaire EHDAA, secondaire accueil, EDA et FP.
  • Participation école : participation d’une grande majorité des élèves de l’école à un projet collectif sur le thème du concours.

Les prix de la Grande rédaction

  • Un stage de deux jours au quotidien La Presse et la publication d’une lettre dans la section Opinion du quotidien
  • La publication d’une lettre dans Le Devoir dans la section Débats d’idées du quotidien et un abonnement d’un an au journal
  • Une formation intensive de trois jours avec Amnistie internationale
Les gagnants Les projets gagnants seront sélectionnés parmi tous ceux reçus avant le 26 mars 2018. Les noms des personnes lauréates seront dévoilés au cours de la semaine du 10 avril 2017. La remise des prix aura lieu par la suite dans les milieux. La liste des projets primés sera affichée sur la page Facebook du mouvement héros.
Exemples d’activités à mettre sur pied : cliquez ici.
Vous avez des questions? Faites-nous parvenir un message par courriel : info@heros-mouvement.ca

Suivez-nous sur Facebook. Cliquer J’AIME pour être tenu au courant des dernières nouvelles!  

Acteur social, la FAE s’allie à d’autres organisations pour construire une société plus juste et plus démocratique.

 

logomainrougesideLa Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics a été formée à l’automne 2009, suite à l’annonce du gouvernement libéral de l’époque d’intensifier le recours à la tarification des services publics et à l’austérité budgétaire pour assurer un retour rapide à l’équilibre budgétaire, dans la vague idéologique de «l’utilisateur-payeur». 85 groupes sociaux en sont membres. http://nonauxhausses.org/

 


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La Coalition québécoise contre la réforme de l’assurance-emploi veut que le gouvernement retire sa réforme, qu’il tienne des consultations publiques sur les changements à apporter au programme d’assurance-emploi et qu’il mène des études d’impact avant de procéder.

 

 


 

Intersyndicale-des-femmesL’Intersyndicale des femmes représente 300 000 travailleuses dont la plupart œuvrent dans les services publics. Elle est aujourd’hui composée de représentantes des comités de condition féminine des organisations syndicales, dont la FAE.

 


 

logo-langue-du-travailLe site langue du travail est un véritable carrefour d’information mis au service des travailleurs et travailleuses de la francophonie, mais aussi de toutes les personnes soucieuses de l’avenir du français. Plusieurs syndicats de la francophonie sont regroupés autour de cette initiative. http://languedutravail.org/

 


mdnOrganisme citoyen non partisan, le Mouvement pour une démocratie nouvelle (MDN) concentre ses efforts sur l’obtention d’un nouveau mode de scrutin au Québec. Il considère que l’instauration d’un mode de scrutin à finalité proportionnelle améliorera la démocratie représentative et entraînera, à long terme, une transformation importante pour la société.  https://www.democratienouvelle.ca/

 


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Les partenaires pour un Québec français veulent faire du français la seule langue commune et officielle, condition première pour assurer l’avenir du français au Québec. Assurer l’épanouissement et l’avenir de la culture et de la langue nationale est un droit fondamental et légitime du peuple québécois. https://partenairesquebecfrancais.com/


 

Les comités : lieu d’engagement des membres

Les comités et groupes de travail appuient le Comité exécutif (CE) dans ses mandats. Ces comités sont composés de membres qui s’engagent et collaborent ainsi directement à faire avancer la FAE. Plus particulièrement, 5 comités, répartis en 2 catégories, soutiennent les instances dans la mise en œuvre des objectifs et mandats relatifs à la vie politique de la FAE.

Les comités politiques

Un comité politique est créé par le Congrès afin d’éclairer les différentes instances de la Fédération pour les aider à prendre des décisions. Il peut leur soumettre directement des questions à débattre, des recommandations d’orientation et des projets de prise de position et d’action. Il réfléchit à des enjeux de société globaux qui peuvent interpeller ou façonner l’identité de la Fédération. Actuellement, 2 comités politiques existent à la Fédération et la soutiennent dans ses mandats relatifs à la vie politique, soit :

  • Le comité de la condition des femmes, qui conseille, produit des analyses et formule des recommandations sur des sujets reliés à la condition des femmes;
  • Le comité d’action sociopolitique, qui conseille, produit des analyses et formule des recommandations sur des sujets ou enjeux sociaux, politiques ou économiques.

Les comités fédératifs

Un comité fédératif est créé par le Congrès ou le Conseil fédératif pour conseiller et appuyer le CE dans la réalisation des objectifs ou la mise en œuvre des mandats que lui confient les instances de la FAE. Actuellement, sur les 7 comités fédératifs que compte la Fédération, 4 la soutiennent directement dans ses mandats relatifs à la vie politique, soit :

  • Le comité d’action-mobilisation, qui conseille sur les moyens de mobilisation qui facilitent une participation massive des membres. Il participe à la mise en œuvre de moyens d’action décidés par les instances;
  • Le comité d’éducation syndicale, qui conseille au sujet des priorités de formation et d’éducation syndicales, suggère des thématiques, participe à l’animation des formations, favorise la création d’un réseau de multiplicateurs chez les syndicats affiliés. Il collabore étroitement à l’élaboration et à la mise en œuvre du plan d’éducation et de formation syndicales de la Fédération;
  • Le comité environnement, qui a pour but de faire progresser les valeurs écologiques, pacifiques, de solidarité et de démocratie à l’intérieur des lieux de travail et dans la communauté. Il veille également au développement du mouvement héros; Allez sur le site héros!
  • Le comité des alliées et alliés pour la diversité sexuelle, qui conseille au sujet des droits, des intérêts, des analyses et des revendications des membres de la Fédération – ou de la population – qui souhaitent faire reconnaître le droit à la diversité des orientations ou des identités sexuelles.

Pour prendre connaissance de l’ensemble des comités statutaires, politiques, fédératifs et les autres comités, ainsi que les mandats de chacun d’entre eux, cliquez ICI.

 

Le Comité de la condition des femmes de la FAE a pour mandat de conseiller, d’analyser et de formuler des recommandations sur des sujets reliés à la condition des femmes.

L’analyse féministe étant transversale, le comité est appelé à se prononcer sur de nombreux enjeux et à mettre de l’avant l’analyse différenciée selon les sexes.

Au cours du dernier triennat (2013-2016), le comité de la condition des femmes a, entre autres, participé aux États généraux de l’action et de l’analyse féministes, publié une étude sur le décrochage scolaire des filles, et contribué à la plateforme sociopolitique de la FAE. Il a également été impliqué dans l’encadrement de la recherche de l’IRIS : femmes et austérité.

La FAE est membre des organisations féministes suivantes :

  • Intersyndicale des femmes
  • Relais- femmes
  • Collectif 8 mars
  • Coalition conciliation famille-travail-études
  • Coalition sur l’équité salariale

La FAE et son comité de la condition des femmes organisent depuis plusieurs années le Réseau des femmes qui permet aux enseignantes de réfléchir à des enjeux d’actualité les touchant directement. Ils ont également mis en place la Bourse jeune raccrocheuse qui vise à reconnaître les efforts exceptionnels d’une jeune femme poursuivant ses études afin d’obtenir un diplôme d’études secondaires ou d’études professionnelles

Au fait de l’actualité, la FAE participe également à plusieurs événements, dont la Journée commémorative de la tuerie de Polytechnique et la Marche mondiale des femmes.

La FAE est très sensible aux enjeux environnementaux. D’ailleurs, la Déclaration de principes de la FAE mentionne : « qu’elle porte des valeurs d’écologisme et qu’il faut s’assurer que le patrimoine environnemental à léguer aux prochaines générations soit meilleur.»

Par l’entremise, entre autres, de son Comité environnement, la Fédération met en place des activités afin de faire progresser les valeurs écologiques, pacifiques, de solidarité et de démocratie dans les milieux de travail et dans la communauté.

Enfin, la FAE défend des valeurs environnementales par l’entremise du mouvement héros. Plusieurs activités de sensibilisation sont orchestrées par le mouvement, tels le concours annuel héros, la certification en tout temps des projets réalisés par des élèves et leurs enseignantes et enseignants, ainsi que le programme l’arbre des héros.

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