Le Comité de la condition des femmes de la FAE a pour mandat de conseiller, d’analyser et de formuler des recommandations sur des sujets reliés à la condition des femmes.
L’analyse féministe étant transversale, le comité est appelé à se prononcer sur de nombreux enjeux et à mettre de l’avant l’analyse différenciée selon les sexes avec une approche intersectionnelle (ADS+).
Au cours des dernières années, le comité de la condition des femmes a, entre autres, piloté une importante démarche qui a mené le Congrès de la FAE à se positionner en faveur du féminisme intersectionnel, organisé plusieurs conférences ou formations sur le féminisme, contribué à la plateforme sociopolitique de la FAE, en plus d’être un membre actif de différentes coalitions.
La FAE est membre des organisations féministes suivantes :
- Intersyndicale des femmes
- Coalition conciliation famille-travail-études
- Coordination du Québec de la Marche mondiale des femmes
- Collectif 8 mars
- Relais-femmes
Découvrir le féminisme intersectionnel
Lors du Congrès de 2019, les membres de la FAE se sont prononcés en faveur d’un féminisme intersectionnel. Ce féminisme vise à prendre en compte les situations particulières de certaines femmes pour ne laisser personne derrière et à promouvoir l’égalité pour toutes.
Afin de se familiariser avec le concept, nous avons fait appel à six femmes bédéistes, autrices ou illustratrices pour raconter leur expérience sous forme de bande dessinée. Consultez le microsite pour en apprendre plus sur le sujet.
Collectif 8 mars
Journée internationale du droit des femmes 2021 : en plus du matériel que vous avez commandé (affiches, autocollants, épinglettes), vous trouverez par ici des déclinaisons pour vos réseaux sociaux ainsi qu’une signature courriel!
La FAE et son comité de la condition des femmes organisent depuis plusieurs années le Réseau des femmes qui permet aux enseignantes de réfléchir à des enjeux d’actualité les touchant directement. Ils ont également mis en place la Bourse jeune raccrocheuse qui vise à reconnaître les efforts exceptionnels de deux jeunes femmes poursuivant leurs études afin d’obtenir un diplôme d’études secondaires ou d’études professionnelles.
Au fait de l’actualité, la FAE participe également à plusieurs événements, dont la Journée commémorative de la tuerie de Polytechnique, les actions entourant le 8 mars ainsi que la Marche mondiale des femmes.
Pour en savoir plus, consultez le centre de documentation