Laïcité
Prendre position sur la laïcité et les accommodements raisonnables
La question de la laïcité et des accommodements raisonnables est, non seulement délicate, elle est également d’une remarquable complexité. Tout comme la société québécoise, la FAE est appelée à prendre position.
- En juin 2010, lors de son IVe Congrès, les personnes déléguées ont mandaté la Fédération pour qu’elle se penche sur la question. Par la suite, un groupe de travail, mis sur pied pour assister les instances de la FAE, a préparé une analyse des différents modèles de laïcité.
- En mai 2012, la FAE a entrepris une vaste consultation des enseignantes et enseignants pour définir ses positions sur la laïcité et les accommodements raisonnables.
- En juin 2013, lors de son Ve Congrès, les congressistes ont débattu puis ont pris position à partir des résultats de la consultation sur le sujet.
- En septembre 2013, la FAE a rendu publiques ses positions. Elle a également réagi à la proposition de Charte des valeurs québécoises du gouvernement du Québec.
- En décembre 2013, la FAE dépose un mémoire sur le projet de loi no 60, à la suite de l’annonce par le gouvernement du Québec d’une commission parlementaire sur le sujet.
- En janvier 2014, la FAE rend disponible un avis juridique sur le projet de loi. Cliquez sur l’image
Consultez différents documents réalisés par la FAE à ce sujet en cliquant ICI.