Manifeste de la FAE

Oser. Ensemble. Maintenant.

couvert_sitewebLes enseignantes et enseignants s’engagent jour après jour dans un projet de société ambitieux et essentiel : celui d’offrir un service qui s’incarne en un puissant levier démocratique, l’éducation.

C’est dans cet esprit que réunis en Congrès en 2008, les membres de la Fédération autonome de l’enseignement ont adopté une déclaration pour affirmer leurs valeurs et les principes qui guideraient leurs actions.

En janvier 2018, le fruit de cinq ans de consultations, de réflexions et de discussions communes fut dévoilé aux membres lors du lancement du manifeste sociopolitique de la fédération Oser. Ensemble. Maintenant. Ce document, qui est souhaité fondateur, affirme la vision commune de la société à laquelle aspirent les membres de la FAE. Il rassemble les positions de la fédération en matière de services publics, de préservation de l’environnement et de lutte pour l’équité et l’égalité.

Pour la défense du bien commun

Dans sa perspective citoyenne comme professionnelle, la vie des profs est intrinsèquement liée aux enjeux sociaux et politiques : les conditions de travail du personnel enseignant et les conditions d’apprentissage de leurs élèves sont le fruit des politiques publiques et des volontés de l’État.

L’État demeure le principal acteur pouvant assurer la défense du bien commun et accomplir la tâche fondamentale d’harmoniser les intérêts collectifs. Il a le devoir de favoriser l’égalité des chances et de contribuer à un développement du Québec qui profite réellement à tous et toutes.

Cependant, en multipliant le détournement des leviers fiscaux et budgétaires, les gouvernements privent l’État d’une marge de manœuvre financière pour répondre à ses diverses responsabilités sociales, dont celle d’offrir au système d’éducation des moyens à la hauteur de sa mission.

Déterminée à réunir les conditions qui permettront de promouvoir sa conception du bien commun, la FAE continuera de travailler à la construction d’un rapport de force favorable à l’émergence d’une société plus fidèle à ses valeurs et à ses revendications.

Les thèmes et la vision d’une société plus juste, plus égalitaire et plus démocratique!

  1. Pour la défense du bien commun
    Pour un État véritablement démocratique, la FAE se positionne en faveur d’une réforme du mode de scrutin vers un modèle proportionnel mixte compensatoire pour que chaque voix compte!
  2. L’État premier responsable de l’égalité et du bien commun
    La FAE affirme que l’État doit défendre et promouvoir prioritairement, et de façon durable, le progrès social. Elle réclame également de l’État qu’il s’assure que l’égalité de droit entre les femmes et les hommes devienne une égalité de fait.
  3. Pour la protection de l’environnement
    La FAE souhaite que l’État maintienne et propose davantage de mesures d’écofiscalité pour encourager les innovations écoresponsables. Elle revendique également que l’État planifie un désinvestissement dans les combustibles fossiles.
  4. Pour la protection des services publics
    Pour la FAE, l’État doit engager suffisamment de personnel régulier pour assurer un niveau de service répondant réellement aux besoins de la population.
  5. Pour la justice sociale
    La FAE croit que l’État doit éradiquer la pauvreté, lutter contre les inégalités et favoriser une meilleure qualité de vie pour toutes et tous.
  6. Pour un meilleur partage de la richesse
    Pour assurer une meilleure équité fiscale, l’État doit revoir les privilèges des corporations et lutter plus activement contre les abris et paradis fiscaux. La FAE est membre du collectif Échec aux paradis fiscaux.
  7. Pour un monde meilleur
    La FAE a mis en place le mouvement héros dont l’acronyme signifie humanité, écocitoyenneté, respect, ouverture et solidarité pour souligner et reconnaître l’engagement dans les écoles pour un monde meilleur.

Pour en apprendre davantage sur votre manifeste Oser. Ensemble. Maintenant., vous pouvez consulter son espace web sur le site de la FAE et surveiller son arrivée pour consultation dans vos salles de profs!

Relations du travail
En savoir plus
Pédagogie
En savoir plus
Sociopolitique
En savoir plus
Projets
elipse
Mouvement héros
POSTE-APOSTE-v2
Poste à poste
spep2017_bulle-site-web
Semaine pour l’école publique
Guide-des-mythes
Mythes de la profession enseignante