Débats collectifs sur des enjeux de société
En plus de défendre et de promouvoir les intérêts du personnel enseignant, la FAE est aussi interpellée sur les plans social, politique et économique. C’est ainsi qu’au Congrès de 2013, un mandat a été voté afin de doter la FAE d’une vision critique et cohérente de la société. De cette vision découleront des prises de positions et des revendications sur des enjeux de société.
Phase 1 – Collecte exploratoire
Quelque 1 800 membres ont rempli un questionnaire portant sur des enjeux de société et se sont prononcés sur des pistes d’orientation générales établies à partir de la Déclaration de principes.
- Voir les résultats de la collecte exploratoire.
Phase 2 – Débats collectifs
À partir des résultats de la collecte, des débats se tiendront dans les milieux afin que des positions se dégagent au sein des organisations affiliées à la FAE. En fonction de leurs règles et pratiques internes, les affiliés se prononceront sur 23 orientations. À terme, ils transmettront leurs positions, amendements ou nouvelles orientations.
Outils pour les animateurs de débats :
- Fiche d’information pour obtenir plus de détails quant à votre rôle de personne animatrice.
- Présentation pour de l’aide à animer des débats.
- Présentation des 23 orientations de la phase 2.
- Lexique donnant plus d’explications sur certains termes.
- Résumé des phases 1 et 2.
Le projet de plateforme sociopolitique sera remis aux délégations du Congrès, à partir des résultats de la Phase 2. Ainsi, le Congrès adoptera la plateforme sociopolitique, amendée ou non, ainsi que des propositions complémentaires, en juin 2016.