Réseau environnement

Un 6e réseau sur l’environnement!

Le 2 avril 2019 se tient un réseau environnement, au Château Royal, à Laval. Enseignantes et enseignants : pour vous inscrire, vous devez communiquer avec votre syndicat local.

MISE AU  JEU

La situation d’urgence climatique nous oblige à poser des gestes concrets, rapides et décisifs afin de protéger l’intégrité écologique de notre planète. Si dès aujourd’hui, nous nous mobilisons pour que soient mises en place des stratégies économiques, technologiques et humaines, les scientifiques affirment qu’il est possible de limiter considérablement le réchauffement de la planète.

C’est pourquoi ce réseau vise à alimenter les réflexions et les débats politiques ainsi qu’à offrir des pistes d’action concrète, tant individuelle que collective, pour alimenter des projets basés sur les valeurs écocitoyennes du mouvement héros.

Au programme, quatre conférences sont offertes afin de nourrir les réflexions et inciter les personnes participantes à s’engager davantage comme citoyenne et citoyen actifs. À chacune des présentations, une période d’échanges est prévue. Vous pourrez ainsi vous approprier de nouvelles pratiques et des connaissances qui vous permettront, entre autres, de mieux accompagner vos élèves afin d’en faire des citoyennes et citoyens écoresponsables.

PROGRAMME

8 h     Inscription et accueil

9 h     Mot d’ouverture – Alain Marois, vice-président à la vie politique, FAE
Présentation des membres du comité environnement, des objectifs et du déroulement de la journée.

9 h 10    Présentation des activités du comité et du mouvement héros – Alain Marois
Mise en contexte et philosophie du mouvement héros.

9 h 20    Initiation au mode de vie zéro déchet – Cindy Trottier
Se basant sur son expérience et sur ses lectures, Cindy vous initie, à l’aide de ses anecdotes, à sa réalité du zéro déchet en région. La conférence porte sur l’impact d’une mauvaise gestion des matières résiduelles faites à la maison et de l’intégration du zéro déchet comme mode de vie dans son quotidien. Elle vous informera également sur les ressources mises à votre disposition pour vous départir adéquatement de vos rebuts.

Pour en savoir plus : Tendance Radis et le Circuit Zéro Déchet

Facebook

10 h 45    Pause    

11 h     ENvironnement JEUnesse (ENJEU) – Catherine Gauthier
Cette conférence traitera de l’action collective  déposée à l’été 2018 au nom de la jeunesse québécoise contre le gouvernement du Canada. ENJEU soutient que le gouvernement canadien contrevient aux droits des jeunes. Si le gouvernement continue dans cette voie, les 0-35 ans subiront les conséquences graves des changements climatiques, les privant ainsi de leur droit à un environnement sain et à la protection de la biodiversité, de leur droit à la vie et à la sécurité, et de leur droit à l’égalité. Cette initiative juridique s’inscrit dans un mouvement mondial. De tels recours ont lieu aux Pays-Bas, en Nouvelle-Zélande, en Suisse, etc.

Pour en savoir plus sur le recours et sur ENJEU.

12 h     Dîner (offert sur place)     

13 h     Présentation Le Pacte pour la transition – Dominic Champagne
Le Pacte est un mouvement citoyen de mobilisation qui vise à inspirer et influencer les décisions politiques et individuelles pour répondre à l’urgence climatique. Dominic Champagne, initiateur et porte-parole de ce mouvement, présentera les enjeux soulevés par le Pacte et fera un appel à l’action.

Pour en savoir plus sur le Pacte et sur le Pacte à l’école.

14 h 45    Pause  

15 h     CIVIX-Québec – Catherine McDonald
Présentation axée sur l’importance de l’engagement citoyen et présentation des programmes. Nombreuses activités pour la classe.

 

16 h     Mot de la fin    

Relations du travail
En savoir plus
Pédagogie
En savoir plus
Sociopolitique
En savoir plus
Projets
Négociation 2020
Poste à poste
Mouvement héros
Semaine pour l’école publique