Réseau d’action sociopolitique

Combattre l’école-entreprise

caricature-cahier-cover-reseauLa FAE a tenu, le 23 janvier 2019, son premier Réseau d’action sociopolitique. Ce lieu d’échange et de mobilisation visait à mieux outiller les enseignantes et les enseignants dans leur compréhension des enjeux sociopolitiques, notamment en établissant des liens entre ces enjeux et l’école publique. Les objectifs de ce réseau étaient de:

Les travaux déjà réalisés par la FAE sur la gestion axée sur les résultats (GAR), la réponse à l’intervention (RAI) et les méfaits de gestion (santé mentale au travail) ont permis d’examiner les enjeux inhérents à la nouvelle gestion publique (NGP) et ses incidences manifestes sur l’école publique comme milieu de travail, d’apprentissage et de vie.

Marchandisation, clientélisation, indicateurs de performance, d’efficacité et de rentabilité, uniformisation des pratiques, perte d’autonomie et de sens, les impacts de la NGP sur le système éducatif sont nombreux, transformant les établissements scolaires en école-entreprise.

Comme les membres de la FAE l’ont souligné dans leur manifeste sociopolitique, l’opérationnalisation de l’idéologie néolibérale dans les services publics, notamment par l’entremise de la NGP, est un enjeu majeur pour une organisation ayant l’école publique au cœur de ses préoccupations.

PANEL 1

S’affirmer contre l’école-entreprise : nouvelle gestion publique (NGP) et marché scolaire

PANEL 2

Combattre la gestion axée sur les résultats : parce que l’école n’est pas une chaîne de montage

Documents complémentaires à consulter: