FICHIERSGESTION

[…]

Êtes-vous une alliée ou un allié pour la diversité sexuelle? Jusqu’au 20 mai, affichez-vous pour la diversité sexuelle dans votre établissement scolaire et courez la chance de gagner 100 $ d’achats dans une librairie indépendante (dix prix pour un total de 1000 $).

Qu’est-ce que le défi des alliées et alliés pour la diversité sexuelle?

Parmi les personnes enseignantes, certaines parlent ouvertement de leur appartenance à la communauté LGBTQ2+. D’autres, pour différentes raisons, notamment la peur d’être jugées, rejetées ou incomprises, n’osent pas le faire. C’est pourquoi, du 2 au 20 mai, pendant le mois de la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie (17 mai), la FAE vous invite à témoigner votre solidarité envers vos collègues de la communauté LGBTQ2+ en relevant collectivement un défi.

Choisissez l’un des défis suivants : 

  1. Afficher le drapeau arc-en-ciel, symbole de la communauté LGBTQ2+, offert par la FAE dans un lieu fréquenté ou visible de votre établissement*.
  2. S’afficher comme alliées et alliés en arborant collectivement un macaron offert par la FAE pour faire la promotion de la diversité*.
  3. Organiser une formation de sensibilisation à la diversité sexuelle à l’intention des enseignantes et des enseignants ou de l’ensemble du personnel de votre établissement. Consultez le bottin de ressources.
  4. Installer un présentoir de littérature traitant des thèmes liés à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre à la bibliothèque de votre établissement. Inspirez-vous de cette bibliographie produite par l’Alliance des professeures et professeurs de Montréal.
  5. Organiser une activité ou lancer une initiative qui a un rayonnement dans votre établissement (mise sur pied d’un comité LGBTQ2+, midi-discussion, conférence, etc.).

Comment participer au concours?

  1. Prenez une photo de vos collègues et vous relevant le défi.
  2. Envoyez la photo à me.rancourt@lafae.qc.ca en inscrivant dans l’objet : «Défi des alliés».
  3. Partagez la photo sur les médias sociaux en utilisant #FAEinclusive.

*Si vous avez commandé du matériel, il vous sera livré à l’adresse au début du mois de mai. La date butoir pour commander le matériel était le 22 avril 2022. Merci pour votre participation!

Quelques gagnants des années précédentes!

Print

Le comité des alliées et alliés pour la diversité sexuelle conseille la Fédération sur des sujets liés à la diversité des orientations ou des identités sexuelles. Il travaille notamment sur des analyses et des projets en lien avec les réalités ou les droits des personnes issues de la diversité sexuelle que ce soit au sein de la Fédération, dans le domaine de l’éducation, dans le mouvement syndical ou dans la société en général.

Le comité organise notamment, à chaque année, un réseau des alliés, événement qui vise à s’informer et échanger sur les différents enjeux touchant la diversité sexuelle. Plus récemment, un défi des alliés a été lancé dans les établissements d’enseignement afin de rendre les milieux de travail plus inclusifs à la diversité sexuelle. Le comité participe également à différentes activités visant à promouvoir les droits des personnes issues de la diversité sexuelle.

La FAE est membre de la Table nationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie des réseaux de l’éducation.

Pour en savoir plus

Diversité sexuelle en milieu de travail

Diversité sexuelle et milieu de l’éducation