COMMUNIQUÉS

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Le comité environnement
Le comité environnement de la Fédération autonome de l’enseignement (FAE) élabore et coordonne les activités du mouvement héros, tels le concours annuel, le projet L’arbre des héros, la certification héros et la marche du Jour de la Terre. Il est également responsable de recevoir et de traiter l’ensemble des demandes de certification. Le comité est composé de cinq membres issus des syndicats affiliés à la FAE.

  • Claude Corneau, Syndicat de l’enseignement de l’Outaouais (SEO)
  • Lorraine Leroux, Syndicat de l’enseignement des Basses-Laurentides (SEBL)
  • Guylaine Martel, Syndicat de l’enseignement de la région de Laval (SERL)
  • Sylvie Rozon, Syndicat de l’enseignement des Seigneuries (SES)
  • Nathalie Tremblay, Alliance des professeures et professeurs de Montréal (APPM)

Responsables locaux en environnement
Les responsables locaux en environnement coordonnent les activités du mouvement héros dans chacune des commissions scolaires. Une fois par année, ils organisent et participent à la rencontre du réseau environnement de la FAE qui rassemble des enseignantes et enseignants sympathisants du mouvement héros. Le regroupement régional est composé de huit membres issus de chacun des syndicats affiliés à la FAE. Les membres du comité environnement en font partie.

  • Patrick Bydal
    Syndicat de l’enseignement de l’Outaouais (SEO)
    15-C, rue Cholette, Hull (Québec)  J8Y 1J5, Tél. : 819 776-5506
  • Benoit Giguère
    Syndicat de l’enseignement des Seigneuries (SES)
    520-B, avenue St-Charles, bureau 110, Vaudreuil-Dorion (Québec) J7V 7N2, Tél.: 450 455-9492
  • Sandy Léonard
    Syndicat de l’enseignement de la Haute-Yamaska (SEHY)
    394, rue Racine, Granby (Québec)  J2G 3B8, Tél : 450 375-3521
  • Normand Marquis
    Syndicat de l’enseignement des Basses-Laurentides (SEBL)
    4325, boul. de la Grande-Allée, Boisbriand (Québec)  J7H 1M7, Tél : 450 979-4613
  • Guylaine Martel
    Syndicat de l’enseignement de la région de Laval (SERL)
    1717, rue Fleetwood, Laval (Québec)  H7N 4B2, Tél : 450 978-1513
  • Chantal Poulin
    Syndicat de l’enseignement de la Pointe-de-l’Île (SEPÎ)
    745, 15e avenue, Montréal  (Québec)  H1B 3P9, Tél. : 514 645-4536
  • Nathalie Tremblay
    Alliance des professeures et professeurs de Montréal (APPM)
    8225, boul. St-Laurent, Montréal (Québec)  H2P 2M1, Tél. : 514 383-4880
  • Jean-Philippe Viau
    Syndicat de l’enseignement de l’Ouest de Montréal (SEOM)
    1, rue Provost, bureau 300, Lachine (Québec)  H8S 4H2

Organisateur du mouvement héros à la FAE

FORMULAIRE DE CERTIFICATION

La certification héros : une source de reconnaissance et de valorisation

La certification héros est remise à tout membre du personnel enseignant qui a réalisé, avec ses élèves, un projet scolaire sur un thème social ou environnemental. héros fait parvenir ce certificat personnalisé aux élèves, aux classes ou aux écoles participants afin de souligner l’implication sociale des jeunes et de leurs intervenants. À la demande du personnel enseignant, des représentants du mouvement héros de la FAE se déplaceront dans les écoles au mois de mai, pour souligner la réalisation d’un projet scolaire certifié.

Pourquoi faire certifier son projet?

Recevoir un certificat héros au terme d’un projet scolaire est valorisant et symbolise les efforts déployés par les artisans d’un projet scolaire. Il démontre l’appartenance des participants à une communauté de valeurs qui rassemble des centaines d’intervenants et d’élèves issus du monde québécois de l’éducation. La certification héros permet également de partager ses idées de projets éducatifs avec la communauté enseignante par l’entremise du répertoire de projets certifiés héros en ligne. De plus, les participants sont conviés à la rencontre annuelle du Réseau environnement qui se tient au début de l’année, dans les locaux de la FAE.

Les critères d’admissibilité

  • Le projet doit être parrainé par une personne répondante qui est enseignante ou enseignant.
  • Le projet doit impliquer au moins une ou un élève.
  • Le projet est axé sur une ou plusieurs valeurs du mouvement héros.

Téléchargez le formulaire d’autorisation photo : Formulaire d’autorisation (Word)

certificat-heros_2013-2014

Comment obtenir la certification héros?

Rien de plus simple! Remplissez le formulaire de certification en ligne.

 

Les valeurs du mouvement héros

L’acronyme  h e r o s  représente les cinq valeurs thématiques du mouvement héros.

Humanité

Humanité

Rappeler que tous les être humains sont égaux
Connaître les différentes communautés culturelles
Valoriser les droits de la personne
Devenir un acteur social en développant son projet

Exemple de projet : À l’école secondaire de la Cité-des-Jeunes à Vaudreuil-Dorion, des élèves de la 3e année du secondaire ont rédigé et présenté un slam sur la guerre et l’intimidation.

ecocitoyennete Écocitoyenneté

Se sensibiliser à la protection des forêts, des cours d’eau, du sous-sol et de l’air
Apprendre ce qu’est un écosystème
Avoir un contact avec la nature
Développer sa conscience sociale

Exemple de projet : À l’école l’Odyssée à Terrebonne, 450 élèves de la 3e à la 6e année du primaire ont participé à une collecte de résidus de table afin de les composter.

RespectRespect

Apprendre la communication non violente
Promouvoir la paix
Apprendre à respecter la différence
Comprendre ce qu’est le bien commun

Exemple de projet : À l’école primaire Horizon-Soleil de Saint-Eustache, des élèves ont réalisé une affiche pour promouvoir le respect dans les sports, à partir de leurs propres photographies d’élèves respectueux.

Ouverture

Ouverture

Accepter les idées des autres
Apprendre à accueillir la différence
S’ouvrir aux personnes de toutes les couleurs et toutes les origines

Exemple de projet : À l’école primaire de Touraine à Gatineau, 25 élèves de 3e et 4e année ont organisé une collecte de fonds pour soutenir une élève lourdement handicapée.

SolidaritéSolidarité

Promouvoir la justice sociale, l’égalité entre les humains, l’égalité des chances, l’empathie
Viser le progrès collectif, les revendications, l’éducation démocratique, la conscience sociale et collective
Partager avec les autres, développer l’entraide, l’implication dans les milieux, le bénévolat, les échanges
Développer le partenariat, être en appui, favoriser l’accompagnement

Exemple de projet : À l’école primaire Saint-Simon-Apôtre de Montréal, des élèves de 4e et 6e année ont échangé leurs vêtements inutilisés en organisant une friperie en classe.

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