Bienvenue dans le nouveau site de la FAE! Des erreurs sont en cours de réparation. Merci de votre indulgence.

Tous les grands dossiers

Microsoft Teams image 15

La maternelle 4 ans

Dossier phare de la FAE depuis 2009, la maternelle 4 ans à temps plein en milieu défavorisé (TPMD) vise à déployer le maximum des ressources disponibles auprès des enfants de 4 ans les plus vulnérables. Ce projet de société structurant contribue à réduire les inégalités scolaires et sociales dès la petite enfance afin d’essayer que tous puissent commencer leur parcours académique sur la même ligne de départ.
Decrochage scolaire filles

Le décrochage scolaire des filles

Depuis des décennies, les efforts du gouvernement dans la lutte au décrochage scolaire se concentrent exclusivement sur les garçons, occultant la réalité des filles. Bien qu’elles soient plus nombreuses à obtenir un diplôme d’études secondaires d’un point de vue statistique, le décrochage des filles a des conséquences socioéconomiques plus graves pour elles, pour leurs enfants et pour l’ensemble de la société québécoise.
Marchandisation education

La marchandisation de l’éducation

La FAE croit résolument que chaque élève a droit aux mêmes chances de réussite. Nous défendons avec fermeté le principe de gratuité scolaire pour tous et exigeons que tout projet pédagogique particulier conjugue les valeurs d’accessibilité, d’égalité et de mixité sociale de l’école publique.
Financement ecole prives

Le financement public des écoles privées

La décision du gouvernement de financer les écoles privées avec les fonds publics accentue les inégalités sociales. Elle est en contradiction flagrante avec les principes d’égalité et d’accessibilité sur lesquels se fonde notre système public d’éducation.
Microsoft Teams image 18

La diversité sexuelle et de genre en milieu de travail

Au Québec, les droits des personnes issues de la diversité sexuelle et de genre sont reconnus et protégés par la loi. Or, ces personnes sont encore trop souvent victimes de discrimination, de violences, d’intimidation, d’humiliation et du non-respect de leurs droits fondamentaux. Dans les milieux de travail que sont les établissements scolaires, la sensibilisation à la diversité sexuelle et de genre est essentielle à la lutte sociale pour contrer l’homophobie et la transphobie au Québec.
Annie Ferrand

Le féminisme enseignant

Le féminisme enseignant vise à augmenter la reconnaissance et la valorisation des professionnelles de l’enseignement et, par extension, de tous les métiers traditionnellement féminins dans la société québécoise.
environnement-enfant

L’environnement et la transition juste

À la FAE, nous affirmons que nous avons la responsabilité collective de léguer à la prochaine génération une société et une planète meilleures que celles dont nous avons nous-mêmes hérité.