Consultation sur la Politique de la réussite éducative

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Fruit d’un long processus, la Politique de la réussite éducative, du ministre de l’Éducation, évoque des objectifs et des projets visant à remodeler en profondeur certains aspects du monde de l’éducation. La FAE souhaite consulter les enseignantes et enseignants sur des éléments de la Politique. L’opinion des enseignantes et enseignants permettra à la FAE de bonifier ses analyses et mieux faire valoir leur point de vue.

Consultez la Politique de réussite éducative du ministère de l’Éducation : cliquez ICI
Consultez le mémoire déposé par la FAE sur le sujet : cliquez ICI

Vous trouverez ci-bas les principaux éléments de la Politique et des hyperliens menant à des extraits de la Politique.

Résumé des enjeux
Les objectifs de la Politique sont ambitieux et doivent être considérés avec circonspection, du fait qu’ils s’étalent presque tous jusqu’en 2030.

Valorisation de la profession enseignante
Selon la Politique, le « lancement d’une démarche structurée permettant d’analyser tous les moyens pour que les enseignantes et enseignants puissent pleinement exercer leur rôle déterminant dans la réussite éducative des élèves » devrait se concrétiser par un vaste chantier sur la valorisation de la profession enseignante et sur l’autonomie professionnelle du personnel enseignant. Aucune modalité, ni aucun échéancier ne sont connus.

Encadrements pédagogiques et évaluation des apprentissages
Le lancement d’un chantier (également sans échéancier) de modernisation des encadrements pédagogiques et des modalités d’évaluation des apprentissages pourrait être porteur d’espoir, mais selon la Politique : « Le ministère ajustera la fréquence de l’évaluation des apprentissages de façon à la concentrer aux moments les plus pertinents du parcours scolaire de l’élève », sans rien de plus.

Préscolaire 4 ans
La Politique est imprécise à propos du préscolaire 4 ans en milieu défavorisé et sur la complémentarité des services avec les CPE.

Les grands absents
Voici ce que l’on ne trouve pas dans la Politique :

  • Rien sur les fondements du Programme de formation de l’école québécoise, et sur les maux engendrés par l’imposition de la réforme.
  • Rien sur la gestion axée sur les résultats.
  • Rien sur l’inclusion immodérée et sans soutien suffisant des EHDAA en classe régulière, ni sur les restrictions du recours aux classes spécialisées.
  • Rien sur la prolifération des projets pédagogiques particuliers.
  • Rien sur le financement public des écoles privées.
  • Rien de concret pour soutenir une meilleure transmission et évaluation des connaissances.

La politique de réussite éducative (hyperliens vers des extraits)

Les grands consensus

Les objectifs

Axe 1 : Atteinte du plein potentiel de toutes et tous

Axe 2 : Un milieu inclusif propice au développement, à l’apprentissage et à la réussite

Axe 3 : Des actions et des partenaires mobilisés pour la réussite

 

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