Les réalités autochtones

Pourquoi parler ensemble des réalités autochtones?

En juin 2016, réunis lors du VIe Congrès la FAE, les membres de la Fédération adoptaient leur plateforme sociopolitique qui allait devenir, après cinq ans de réflexions, de recherches et d’échanges, le manifeste Oser. Ensemble. Maintenant. Ce document rassemble les positions de la FAE en matière de services publics, de préservation de l’environnement et de lutte pour une société plus juste, plus équitable et plus démocratique.

C’est dans ce contexte que les membres ont mandaté la FAE pour travailler à des pistes par lesquelles les réalités autochtones pourraient être intégrées à la plateforme sociopolitique. Dans le cadre du Congrès de 2019, les résultats de cette démarche seront présentés et des propositions seront soumises aux membres qui devront se prononcer.

Proposition adoptée lors du VIe Congrès ordinaire en 2016

Que le Congrès mandate la Fédération, pour soumettre, pour adoption lors de la prochaine réunion ordinaire du Congrès (2019), des pistes par lesquelles la réalité autochtone pourrait être prise en compte dans la plateforme sociopolitique, en s’appuyant notamment sur les principes reconnus par la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.

Des besoins d’information quant aux réalités autochtones ont été maintes fois été exprimés. Selon le rapport final de la Commission de vérité et de réconciliation, cette méconnaissance vient notamment du fait que, pendant des siècles, un système a délibérément tenté d’effacer toute trace des Autochtones au Canada.

Une vidéo en collaboration avec Wapikoni mobile.

En vue de soutenir les membres dans leur démarche, la FAE a produit une fiche afin de répondre à plusieurs interrogations. Elle comprend:

  • une présentation des peuples autochtones du Québec;
  • des mises au point sur certains mythes;
  • une présentation de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones;
  • les principales luttes et revendications.

Pour en savoir plus

Une liste de ressources complémentaires à la fois informatives et pédagogiques, non exhaustive et non exclusive.

Documents incontournables

  • Mythes et réalités, de Pierre Lepage pour Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse du Québec, 2009.

Pour suivre les enjeux autochtones dans l’actualité et approfondir sa compréhension, Radio-Canada à mis en ligne Espaces autochtones. On y retrouve revues de presse, archives, analyses, chroniques, etc. pour « découvrir, informer, comprendre et expliquer »

 

Outil éducatif

  • La Trousse Premiers Peuples du Musée de la civilisation, réalisée notamment en partenariat avec le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, est composée de 17 récits interactifs sur les autochtones (activités pédagogiques, vidéos, illustrations), pour l’enseignement du Français ou de l’Anglais, des domaines de l’Univers social et de l’Éthique et culture religieuse. Principalement conçue pour les trois cycles du primaire. Elle est exceptionnellement gratuite jusqu’au 31 décembre 2018.

Vidéos

  • Un nouveau souffle, une réalisation de Mikana (Widia Larivière, Mélanie Lumsdem) et de Wapikoni mobile, 2014.
  • Où sont tes plumes? une réalisation de Mikana (Widia Larivière, Mélanie Lumsdem) et de Wapikoni mobile, 2015.

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